Afin de sauver la filière betteravière française mise à mal, le gouvernement propose d’autoriser sous certaines conditions l’utilisation d’un pesticide interdit en 2018 pour sa teneur en néonicotinoïdes, une substance mortelle pour les abeilles. Pour ceux qui souhaitent, à leur échelle, s’impliquer dans la protection de ces pollinisateurs indispensables, voici quelques gestes simples destinés à les protéger et leur permettre de butiner en toute tranquillité.
Acheter du miel
Acheter du miel fabriqué en France permet de financer les filières apicultrices françaises et donc de contribuer à la survie des abeilles domestiques.
Cultiver un habitat favorable
En ville, l’habitat est, à première vue, moins propice aux abeilles sauvages et domestiques. Pourtant de nombreuses idées sont faciles à mettre en place. La culture de plantes mellifères, par exemple, est possible depuis son balcon ! En plus d’être visuellement agréables, les géraniums, les glycines, les lavandes, ou encore le lilas, regorgent de nectar, la base de l’alimentation des abeilles. A moindre frais, vous pouvez également prévoir un coin pour la nidification des abeilles sauvages (rassurez-vous, elles sont solitaires, contrairement à leurs cousines domestiques). Avec un petit tas de sable et de bois mort, vous leur créerez un nid confortable.
Eviter les pesticides
Les plantes traitées par des produits phytosanitaires (pesticides ou fongicides) deviennent dangereuses pour les abeilles et peuvent causer leur mort, par empoisonnement ou intoxication chronique. Des astuces existent pour prévenir ou lutter contre les nuisibles de votre jardin, comme des espèces utiles, des micro-organismes, des filets de protection ou des pièges. Sinon, il existe des produits phytosanitaires moins dangereux que d’autres pour les abeilles : ceux-ci sont généralement signalés par une étiquette.
Parrainer une ruche
S’il est nécessaire d’avoir quelques compétences et un grand espace extérieur pour posséder soi-même une ruche, il est possible de contribuer à la préservation des abeilles domestiques (affectées elles aussi par l’utilisation des produits chimiques dans l’agriculture traditionnelle) en parrainant une ruche ! Certains organismes permettent ainsi d’en parrainer une pouvant abriter 40.000 à 60.000 abeilles, seul ou à plusieurs. En échange, vous recevez une fois par an le miel produit par votre ruche filleule.
Chasser les frelons asiatiques
Cette espèce exogène arrivée depuis quelques années dans nos contrées se nourrissent d’abeilles. Moins dangereux pour l’homme, il convient néanmoins d’appeler un professionnel si vous découvrez un nid dans votre jardin. S’il est dans l’espace public, les pompiers le prendront en charge.