AstucesSlider

4 remèdes de grand-mère contre la toux hivernale

La toux est un mal qui revient fréquemment chaque hiver. Malgré le fait qu’elle est souvent considérée comme anodine et passagère, elle peut s’avérer très ennuyeuse, surtout au moment du coucher. Voici quelques astuces livrées par l’herboriste, M. Jay Mootoosamy.

Les tisanes

Les tisanes à base de plantes, bien chaudes, se révèlent être un remède efficace contre la toux avant d’aller au lit. Pour cela, l’herboriste nous recommande les tisanes à base de thym, baume du Pérou, citronnelle, clou de girofle ou encore eucalyptus.

Le miel

Bien connu pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques, le miel est un précieux remède contre la toux sèche. Il permet ainsi de calmer l’irritation causée par la toux en se tapissant sur les parois du larynx.

Le moringa

Plus connu sous le nom de « brède mouroum » à Maurice, le moringa s’avère être un allié idéal pour affronter l’hiver. Il peut être pris en infusion 3 fois par jour ou en poudre, comme supplément, en ajoutant une cuillère à café, matin et soir, dans sa boisson ou sa nourriture.

Le chocolat noir

Le chocolat noir (70% de cacao minimum) contiendrait une substance qui permettrait d’apaiser les quintes de toux. En manger deux carrés aiderait donc à soulager l’irritation. Attention, toutefois à ne pas en abuser.

Enfin, rappelons que la toux sèche et la toux grasse ne se soignent pas de la même manière. Si une toux sèche peut bénéficier d’un traitement antitussif, il n’en est rien pour la toux grasse. En effet, si la toux est grasse, il ne faut pas vouloir la stopper à tout prix, car elle permet d’évacuer les mucosités. Aussi, il est important de souligner que si la toux persiste plus de 5 jours, il est impératif de consulter un médecin pour établir la cause et disposer d’un traitement adéquat.
Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!