Allo DocteurSlider

Cancer infantile : 35 cas détectés en 2020

Un cancer peut survenir à tout âge et toucher n’importe quelle partie de l’organisme. Chez les enfants, un cancer peut se développer dès les premiers mois après la naissance. Pour en parler, le Dr Khevin Bujhawon, cancérologue à l’hôpital Victoria et Karan Juglall de l’association Enn Rev Enn Sourir étaient sur le plateau d’Allô Docteur, sur Radio Plus.

Dr Khevin Bujhawon, cancérologue à l’hôpital Victoria.

Selon le National Cancer Registry, 2 883 nouveaux cas de cancer ont été détectés en 2020, dont 35 diagnostiqués chez les enfants (16 garçons et 19 filles). C’est ce qu’a indiqué le Dr Khevin Bujhawon, cancérologue à l’hôpital Victoria. Il confie que le plus jeune patient qu’il a eu à traiter était âgé d’environ deux mois. « Cependant, fort heureusement, le cancer chez les très jeunes patients est diagnostiqué tôt, ainsi les traitements peuvent commencer à temps », a souligné le médecin. Il a aussi indiqué que les cancers pédiatriques concernent aussi les jeunes adolescents également.

Le docteur met ainsi l’accent sur le « screening » des jeunes patients, car le plus tôt le diagnostic est fait, mieux ce sera pour le traitement. « Le cancer en lui-même ne fait que grandir, diviser, multiplier et se propager dans le corps du patient. C’est pourquoi nous encourageons les parents à venir dans des centres de santé pour le dépistage », a fait comprendre le Dr Khevin Bujhawon. Chez les enfants qui sont souvent malades, des investigations sont faites pour savoir s’ils ont un cancer. « Et pour les autres, c’est souvent lors des visites médicales ou alors lorsqu’il faut faire leurs vaccins que les médecins vont les examiner », a-t-il ajouté.

Les types de cancer chez l’enfant sont catégorisés selon les tranches d’âges. De 0 à 5 ans, ce sont essentiellement des cancers au niveau de la tête qui les affectent. « Ce sont des tumeurs cérébrales et la leucémie qui sont les plus récurrentes », a-t-il indiqué. Il y a aussi le rétinoblastome qui est un cancer provenant de la rétine et qui affecte habituellement les enfants de moins de 2 ans. Dans ce cas, il faut surveiller les pupilles de l’enfant qui deviennent blanches. Chez les enfants de 5 à 10 ans, nous retrouvons un cancer qui se développe dans les tissus conjonctifs et de 10 ans à monter, les cancers sont divers.

Pour détecter un cancer chez les plus jeunes, les parents doivent être alertés lorsque leurs enfants ont des infections à répétitions. « Plusieurs signes et symptômes sont à observer. Si l’enfant fait de la fièvre souvent ou encore a du mal à manger, les parents doivent alors se tourner vers un médecin qui va procéder par des analyses sanguines. Si les résultats sont anormaux, il y aura aussi des investigations pour détecter la source du problème. Dans certains cas, c’est souvent un cancer qui se profile », a fait comprendre le Dr Khevin Bujhawon.

Concernant les causes, le cancer chez l’enfant est différent de ceux des adultes. Chez ces derniers, la maladie est liée à leur environnement et à leur mode de vie. En revanche, chez l’enfant, les causes peuvent alors être génétiques. « Le risque est moyennement élevé lorsqu’il y a un cas de cancer dans la famille », a ajouté le cancérologue. Ce dernier a aussi attiré l’attention sur la prévention durant la grossesse. « La maman peut exposer son enfant à un cancer si elle a fumé ou consommé de l’alcool. Même la prise de certains médicaments peut affecter le bébé », a-t-il indiqué.

La prise en charge est également un aspect très important, a précisé le cancérologue. À l’hôpital Victoria, il y a une salle dédiée aux enfants et adolescents atteints de cancer. « Dans cette salle, un parent peut rester avec son enfant durant son séjour », a-t-il ajouté. Un pédiatre et un oncologue sont également au chevet des jeunes patients. Un psychologue est aussi attaché à ce département et une nutritionniste visite régulièrement le patient et la famille.

Le combat de « Enn Rev Enn Sourir »

Karan Juglall de l’association Enn Rev Enn Sourir.

Depuis cinq ans, l’association Enn Rev Enn Sourir, fondée par Karan Juglall, milite pour la prise en charge des enfants malades. « On prend en charge certaines maladies chez les enfants, dont les traitements ne sont pas disponibles à Maurice », a fait comprendre le fondateur. Parmi les maladies prises en charge, on retrouve, notamment les cancers, les chirurgies pédiatriques, les problèmes cardiovasculaires chez les enfants et, plus récemment, des orthopédiques pédiatriques.

L’association réunit des équipes médicales pour offrir aux enfants les meilleurs soins possibles. « En ce moment, on milite pour avoir un oncologue pédiatrique sur l’île. Avoir un expert dans ce domaine à Maurice va aider à résoudre pas mal de problèmes », a-t-il précisé.

Gold September Childhood Cancer Awareness Month

Connu comme le Gold September Childhood Cancer Awareness Month, le mois de septembre est sous le signe de la sensibilisation au cancer infantile. « C’est un mois symbolique durant lequel on rend hommage aux personnes qui luttent aux côtés de ces jeunes patients, dont les médecins et infirmiers, mais aussi les parents », a indiqué Karan Juglall. Ce mois spécial vient rendre hommage également aux jeunes patients avec le cancer, mais aussi à ceux qui n’ont pas pu surmonter la maladie et qui sont décédés, sans oublier les survivants. Cette année, l’association Enn Rev Enn Sourir souhaite faire le plus de prévention possible à travers les réseaux sociaux.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!