Allo DocteurSlider

[Allô Docteur] Hypertension : une bonne gestion passe aussi par l’alimentation

L’hypertension est en constante hausse dans le pays. Durant ces cinq dernières années, de 22 628 patients qui souffrent d’hypertension, Maurice est passé à 34 127. Parmi, les hommes sont plus concernés que les femmes, selon un rapport dédié aux maladies non transmissibles de 2015. Pour en parler, le Dr Samia Hafez Amir et la diététicienne Lavanya Sunassy-Pather étaient sur le plateau d’Allô Docteur, le mardi 12 janvier.

Dr Samia Hafez Amir, médecin généraliste.
Dr Samia Hafez Amir, médecin généraliste.

Tout comme le diabète, l’hypertension affecte de plus en plus le pays. De plus, depuis ces dernières années, un rajeunissement de la maladie est noté. C’est ce qu’a fait comprendre le Dr Samia Hafez Amir, tout en indiquant que les facteurs de risque sont multiples, mais ils concernent surtout notre style de vie.

« Nous avons de plus en plus un style de vie sédentaire, incluant moins d’activités physiques et une alimentation pro-inflammatoire », explique-t-elle. Un avis que partage la diététicienne Lavanya Sunassy-Pather. « À Maurice, notre consommation de sel est excessive. Nous consommons entre 8 à 10 grammes de sel par personne par jour, alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande une consommation de 5 grammes pour ceux qui ne souffrent pas d’hypertension et uniquement 2 grammes pour les personnes qui en souffrent », a-t-elle indiqué.

Elle a aussi fait ressortir que notre alimentation contienne de nombreux sels cachés. « Nous les retrouvons dans les aliments raffinés et transformés tels que les frits, les sauces embouteillées, ainsi que dans les fast-foods », a ajouté Lavanya Sunassy-Pather. Elle a aussi expliqué que pour combattre l’hypertension, il est nécessaire de faire les bons choix. « Quand nous adoptons un style de vie optimal, nous privilégions tous les nutriments nécessaires et ainsi nous baissons notre consommation de sel. En ce faisant, nous pouvons avoir un contrôle sur l’hypertension », a-t-elle ajouté, tout en précisant que le mode de cuisson et la quantité d’huile utilisée jouent également un rôle.

Les signes et symptômes

Lavanya Sunassy-Pather, diététicienne.
Lavanya Sunassy-Pather, diététicienne.

L’hypertension est une tueuse silencieuse selon le Dr Samia Hafez Amir. « Dans la plupart des cas, ce sont les examens de santé qui révèlent le problème d’hypertension chez un patient », estime le médecin généraliste. Chez de nombreux patients, l’hypertension n’est pas diagnostiquée pendant des années, car les symptômes sont souvent banalisés.

Cependant, il y a certains signes qui peuvent alerter. « Les signes sont souvent plus évidents chez les personnes qui souffrent déjà d’hypertension et qui sont au courant de leurs conditions », fait ressortir le Dr Hafez Amir. Parmi ces signes, on retrouve le mal de tête, plus précisément au niveau de la nuque ou encore une vision floue chez certains patients.

Ces signes doivent attirer l’attention de la personne, mais en même temps, il ne faut pas attendre d’avoir des symptômes pour se faire consulter. « Des bilans de santé réguliers permettent de mieux comprendre son statut de santé et de détecter une condition d’hypertension avant même d’avoir des complications de santé », a conseillé la doctoresse.

Comment bien prendre sa tension artérielle ?

Avoir un tensiomètre à la maison peut aider à avoir un contrôle sur sa maladie, mais il faut aussi savoir bien l’utiliser. La prise de la tension artérielle doit surtout se faire au repos. Du coup, le médecin souligne l’importance de ne faire aucune activité physique avant de prendre sa tension, d’éviter de fumer et de consommer des excitants comme le café et le thé au moins 30 minutes avant. Aussi, la prise de la tension artérielle doit se faire avant de prendre ses médicaments, surtout ceux qui sont déjà sur un traitement contre l’hypertension.

Ensuite, il est conseillé de s’asseoir confortablement, d’adopter la bonne posture et de poser  l’appareil et le bras sur la table. « Restez assis pendant quelques minutes avant de procéder. Il ne faut pas non plus croiser les jambes ou encore avoir les jambes suspendues. Le bras doit aussi être détendu et le brassard est à appliquer un à deux centimètres au-dessus du coude.

L’hypertension primaire ou secondaire

On distingue deux types d’hypertension. L’hypertension primaire, aussi appelée hypertension essentielle, correspond aux causes inconnues de la maladie. Elle apparaît souvent suite à une mauvaise alimentation et hygiène de vie. Ce type d’hypertension regroupe aussi les facteurs de risque tels que l’ethnicité. Ensuite, il y a l’hypertension secondaire, dont la cause est étroitement liée aux complications de santé. Il s’agit de pathologies précises qui affectent la tension artérielle également.

Le régime DASH

Le Dietary Approach To Stop Hypertension (DASH) est un régime qui a été mis au point dans les années 1990 par le National Institutes of Health (NIH) aux  États-Unis dans le but de combattre l’hypertension à travers une alimentation soignée. Ce régime comprend une alimentation saine avec une faible teneur en sel. Il facilite ainsi la perte de poids chez les obèses, car l’obésité est l’un des facteurs de risque majeurs d’hypertension artérielle. Les aliments naturels à privilégier sont les fruits et les légumes. Cependant, il est important d’être suivi par un professionnel de la santé en adoptant ce régime alimentaire. « Il est vital d’avoir l’avis d’un expert, car il y a trop d’idées reçues quand il s’agit de l’alimentation d’une personne qui souffre d’hypertension », a fait comprendre Lavanya Sunassy-Pather.

Allô Docteur sur Radio Plus, chaque mardi à 9h00

C’est le rendez-vous de chaque mardi sur les ondes de Radio Plus. Allô Docteur, émission spéciale dédiée à la santé, fait un focus sur une thématique différente chaque semaine, de 9h00 à 10h00. Les auditeurs peuvent également participer à l’émission en appelant sur le 208 4999 ou le 208 5999. De plus, les internautes ont la possibilité de suivre l’émission en Facebook Live sur la page defimedia.info et défisanté.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page