Allo DocteurSlider

[Allô Docteur] Comment prévenir les troubles liés à l’ORL durant l’hiver

L’hiver apporte son lot de problèmes chaque année. Les troubles liés à l’ORL peuvent être handicapants pour les Mauriciens. Comment les prévenir ? Pour répondre à cette question, Caroline et Jean-Marie se sont entretenus cette semaine avec le Dr Ashwamed Dinassing, consultant en charge du ministère de la Santé et basé à l’hôpital ENT de Vacoas. Il était l’invité de l’émission hebdomadaire « Allô docteur ».

Le rhume est une infection des voies respiratoires supérieures (le nez, les voies nasales et la gorge). En général, les symptômes apparaissent habituellement deux jours après que la personne a été infectée. Les premiers signes d’un rhume sont les yeux rouges, le mal de gorge, les éternuements et l’écoulement nasal. D’autres symptômes peuvent survenir par la suite, dont les maux de tête, les yeux larmoyants, une toux quinteuse, le nez bouché, des frissons, des muscles endoloris et des malaises généraux, qui durent de deux à sept jours. En hiver, les complications sont plus conséquentes.

Dr Ashwamed Dinassing
Dr Ashwamed Dinassing.

Comment soigner un rhume ?

« Tous les deux sont causés par des virus. Le rhume se soigne facilement, avec notamment du panadol ou encore du sirop et va passer après sept à dix jours », indique le docteur. Ce dernier explique que le rhume est très commun, surtout chez les enfants. Néanmoins, avec le confinement, ils sont restés à la maison et très peu ont développé des infections. Au cas contraire, quand ils vont à l’école, la transmission se fait facilement, car les enfants se touchent. Les gestes barrières ont protégé les enfants. Idem pour les adultes, et de plus, le port du masque joue aussi un rôle important.

Que faire quand on souffre de sinusite ?

La personne qui souffre de sinusite a des maux de tête, le nez bouché et du mucus dans la gorge. Certes, c’est désagréable, mais une opération chirurgicale, qui permet d’enlever les polypes et le pus, reste la dernière option pour les médecins. En revanche, le patient doit prendre davantage de précautions et peut aussi se tourner vers l’irrigation nasale des sinus. Le docteur fait remarquer que les polypes peuvent se développer en un cancer et nécessite une analyse profonde.

En cette période de pandémie de Covid-19, le port du masque est obligatoire. Il permet non seulement de se protéger et protéger les autres, mais empêche aussi les sinus de se développer. Le masque est particulièrement pratique pour les peintres et les charpentiers, entre autres, à cause de l’irritabilité causée par la peinture ou la poussière.

Ce qu’il faut retenir

  • De nombreuses infections ORL généralement bénignes, comme la grippe ou le rhume peuvent mener à une sensation d’oreille bouchée. Quand le rhume s’accumule dans une cavité, la personne peut souffrir de vertige et de déséquilibre. Ce vertige survient lors d’un changement rapide de position de la tête. Il est dû à la présence de dépôts de cristaux de calcium dans l’un des canaux de l’oreille interne. Les symptômes incluent l’impression que l’environnement tourne, la nausée et les vomissements. Le trouble devient plus fréquent avec l’âge. Il est donc conseillé de quitter le lit avec douceur le matin. Les exercices appropriés et conseillés par un professionnel peuvent aussi aider.
  • Que faut-il faire quand l’eau entre dans une oreille ? Il y a plusieurs types de traitement, dont la dilatation ou encore l’introduction d’un objet médical dans le tympan. Au cas où l’eau pénètre dans l’oreille d’un enfant de moins de 5 ans et qui développe une rougeur, ce qui lui donne envie de gratter, il faut procéder à une aspiration. Cela peut arriver dans la piscine, dans la mer ou durant la douche. Le docteur Dinassing conseille aux parents de mettre un petit bouchon dans les oreilles de l’enfant pour empêcher que l’eau entre dans l’oreille. Il fait remarquer que c’est la moisissure qui fait gratter l’oreille. Selon lui, il faut consulter un professionnel ou le pédiatre de l’enfant et des tests de tympans peuvent s’avérer nécessaires, car l’enfant pourrait avoir un problème de surdité.
  • Quand un parent appelle son enfant et que ce dernier ne réagit pas, soit parce qu’il n’entend pas bien ou qu’il ne saisit pas toute la phrase, il y a peut-être un problème avec l’ouïe. Dans ce cas, il faut consulter un spécialiste.
  • L’amygdale cryptique est une affection bénigne causée par la présence de caséum, qui se manifeste par des boules blanches au fond de la gorge. Elle peut causer une mauvaise haleine. Pour s’en débarrasser, il y a plusieurs techniques, notamment des gargarismes, le curetage avec un coton-tige humidifié pour enlever le dépôt, un traitement au laser en cas de récidives et l’ablation des amygdales.
  • La toux est un mécanisme naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires, mais avec l’âge, cette force d’expulsion diminue. C’est ainsi que les microbes demeurent dans les bronches. Les traitements appropriés sont la physiothérapie ou encore l’inhalation.
  • Que faire quand un enfant pleure sans cesse et a le nez bouché ? Déshumidifiez la chambre et nettoyez ses narines de temps à autre avec une huile appropriée.
  • À quoi servent les amygdales ? Ces dernières jouent un rôle important dans la défense immunitaire, mais peuvent également obstruer les voies respiratoires. En cas d’infection, elles enflent. Toutefois, l’ablation des amygdales est, de nos jours, moins fréquente. Elle devient nécessaire quand leur taille est trop importante et empêche de bien respirer et de bien déglutir. De plus, quand les amygdales sont trop grosses, elles peuvent obstruer les voies respiratoires en partie et provoquer un ronflement accompagné de pauses respiratoires, avec un sommeil de mauvaise qualité. Quand il y a des angines à répétitions, les médecins peuvent opter pour l’intervention chirurgicale.

L’opération se réalise sous anesthésie générale. Il arrive que le patient souffre de douleurs parfois insupportables suivant l’intervention chirurgicale. Dans ce cas, un traitement de paracétamol lui sera prescrit et permettra de diminuer les douleurs. Manger une glace peut soulager les douleurs et il est aussi conseillé de manger liquide pendant quelques jours.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer