Allo DocteurSlider

[Allô Docteur] Allaitement : source de bienfaits pour le bébé et pour la maman

La première semaine du mois d’août est consacrée à l’importance de l’allaitement dans le monde. Cette semaine mondiale est l’occasion de mettre en avant les multiples bienfaits de l’allaitement autant pour la maman que pour le bébé. C’est ce que font ressortir le Dr Tavisha Gunness du ministère de la Santé et la nutritionniste Yovanee Veerapen de NutriSmart dans l’émission Allô Docteur sur Radio Plus.

25 % de femmes allaitaient en 2017 et ce chiffre est en déclin selon le Dr Tavisha Gunness du ministère de la Santé et du bien-être. La raison : les jeunes mamans ne sont pas assez conscientes de l’importance de l’allaitement et surtout n’ont pas nécessairement le support selon les deux invités de l’émission Allô Docteur.

« Plusieurs autres raisons font que les mamans ont peur d’allaiter. Parmi, on retrouve les douleurs aux seins, les crevasses, les infections et l’inflammation », explique le Dr Tavisha Gunness. Cependant, il est crucial de surmonter ces peurs et de démarrer l’allaitement dès la naissance du bébé. « Il faut avoir de la persévérance et continuer. Les problèmes vont s’estomper avec le temps », ajoute le médecin.

Dr Tavisha Gunness
Dr Tavisha Gunness

Soutien du papa et lien affectif entre la maman et le bébé

Le soutien de l’entourage joue un rôle catalyseur. « C’est pour cette raison qu’on incite les papas à s’engager davantage, car on remarque qu’ils ne sont pas très présents », indique le Dr Gunness, tout en précisant que la maman qui vient d’accoucher est souvent dépassée par la situation. « Il y a la fatigue et la douleur liée à l’accouchement, plus le bébé à s’occuper et cette expérience est tout à fait nouvelle et particulière. De ce fait, le soutien psychologique du papa joue un grand rôle. S’il aide à changer le bébé et participe aux tâches ménagères et autres, la maman est déjà rassurée », fait-elle comprendre.

Au-delà du lait et de l’allaitement, la chaleur de la maman est ce qui rassure le bébé. « Pendant l’allaitement, il y a le contact peau à peau entre le bébé et la maman et c’est rassurant », indique-t-elle. Le lien affectif entre les deux est renforcé, car l’odeur qui dégage du sein et du lait font que l’enfant reconnaît sa maman et crée un sentiment de sécurité.

Cependant, la première tétée est souvent source d’angoisse autant pour la maman que pour le bébé. Ensuite, il y a la stimulation de la lactation, et ici, il faut d’abord avoir la bonne posture. Pour le Dr Gunness, la posture va faire toute la différence. « D’abord, la maman doit être confortablement positionnée, assise ou allongée », insiste-t-elle.

Les bienfaits nutritionnels

Yovanee Veerapen de NutriSmart
Yovanee Veerapen de NutriSmart

Avec les nutriments essentiels tels que les glucides, les protéines et les matières grasses, le lait maternel couvre tous les besoins d’un bébé. D’ailleurs, c’est pourquoi il doit être le premier aliment de l’enfant. On y retrouve également les sels minéraux, les vitamines, les oligo-éléments et les sucres, le tout en juste quantité.

Parmi les bienfaits du lait maternel, on retrouve une meilleure immunité chez le bébé. « L’allaitement transmet à l’enfant les anticorps nécessaires de la maman et contribue ainsi à renforcer les défenses immunitaires de l’enfant qui grandit en meilleure santé », fait comprendre la nutritionniste Yovanee Veerapen de NutriSmart. D’ailleurs, plusieurs études internationales estiment que les enfants allaités ont moins de risque d’obésité et de maladies chroniques telles que le diabète et la maladie de Crohn. Selon les recherches, l’allaitement serait également bénéfique pour le quotient intellectuel (QI) de l’enfant.

Les mamans bénéficient également de l’allaitement. Dans un premier temps, l’attachement de la mère à l’enfant pendant le contact de la peau permet de diminuer son niveau de stress. Ensuite, l’allaitement a un effet minceur. Il aide à retrouver son poids d’avant la grossesse et peut être un moyen de lutter contre l’obésité maternelle. « Finalement, certaines recherches estiment que l’allaitement a un effet anti-cancer chez les femmes. Allaiter diminue ainsi le risque d’avoir un cancer du sein et de l’ovaire », conclut Yovanee Veerapen.

Se préparer à l’allaitement

La préparation commence pendant la grossesse. « C’est important de se préparer avant d’accoucher et ainsi avoir tous les outils nécessaires pour allaiter sans trop de stress », fait ressortir le médecin. D’ailleurs, elle souligne qu’il y a des sages-femmes dans les dispensaires à travers l’île qui font justement l’éducation à l’allaitement aux futures mamans. « Elles abordent plusieurs volets, dont l’anatomie du sein et les bienfaits de l’allaitement. Elles sont surtout à la disposition des femmes pour dissiper tous les doutes entourant l’allaitement. Les futures mamans peuvent ainsi se confier et trouver les réponses à leurs questions », indique-t-elle.

Colostrum : le premier lait maternel

Il s’agit d’un liquide jaunâtre, qu’on appelle souvent « or liquide », est très riche en bienfaits pour le bébé qui coule dès les premiers jours. « On peut même dire que c’est le premier vaccin pour protéger l’enfant, car il est riche en anticorps », fait comprendre Yovanee Veerapen qui fait ressortir qu’il y a des mamans qui pensent à tort que ce liquide n’est pas nécessaire et attendent d’avoir le lait maternel pour allaiter. Ces anticorps protègent l’enfant contre les infections, qu’elles soient virales ou bactériennes.

Allô Docteur sur Radio Plus, chaque mardi à 9h00

C’est le rendez-vous de chaque mardi sur les ondes de Radio Plus. Allô Docteur, émission spéciale dédiée à la santé, fait un focus sur une thématique différente chaque semaine, de 9h00 à 10h00. Les auditeurs peuvent également participer à l’émission en appelant sur le 208 4999 ou le 208 5999. De plus, les internautes ont la possibilité de suivre l’émission en Facebook Live sur la page defimedia.info et défisanté.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page