Une Health Week organisée pour les employés de la Mauritius Cane Industry Authority à Réduit cette semaine

La Mauritius Cane Industry Authority, en collaboration avec le ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire et le ministère de la Santé et du Bien-être, a procédé au lancement d’une semaine de la santé pour son personnel dans toute l’île, au MCIA à Réduit le jeudi 20 octobre 2022.
Le ministre de l’agro-industrie et de la sécurité alimentaire, Maneesh Gobin, le ministre de la santé et du bien-être, Dr Kailesh Jagutpal, le directeur général du MCIA, Satish Purmessur, et d’autres personnalités étaient présents à la cérémonie de lancement.
Dans son discours d’ouverture, le Dr Jagutpal a souligné que cette initiative de la MCIA s’inscrit dans la politique de son ministère visant à sensibiliser et à dépister en masse les maladies non transmissibles (MNT) sur l’île. Le ministre a souligné qu’il est essentiel de promouvoir la sensibilisation et de trouver des moyens de mettre la prévention et le dépistage précoce au premier plan. “70 % du budget alloué à mon ministère est consacré au traitement du diabète, des problèmes de tension artérielle et des maladies cardiaques, car les gens ne connaissent pas les méthodes de prévention de ces maladies”, a-t-il souligné.
À cet égard, le Dr Jagutpal a souligné que c’est dans ce contexte que son ministère a abandonné l’aspect curatif des MNT pour se concentrer sur la prévention et le dépistage. “Il est plus coûteux d’investir dans le traitement des maladies non transmissibles, y compris le traitement du cancer, comme le cancer du côlon, mais si un dépistage précoce est effectué, ces maladies peuvent être évitées ou même traitées à un stade précoce”, a-t-il déclaré.
Le gouvernement, a rappelé le ministre de la santé, s’est engagé à améliorer le traitement du cancer, en particulier du cancer colorectal, car toute la population est vulnérable à ce type de cancer qui, selon les derniers chiffres, représente quelque 318 nouveaux cas par an, soit près d’un cas détecté chaque jour dans le pays. “Je vous invite tous à adopter un mode de vie sain, à participer et à profiter des différents dépistages et bilans de santé qui sont proposés cette semaine au MCIA”, a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre Gobin a indiqué que cette semaine de la santé a été organisée pour l’ensemble du personnel du MCIA travaillant sur l’île, soit quelque 550 membres, ainsi que pour leurs proches. A ce titre, il a salué l’initiative du Ministère de la Santé et du Bien-être de rapprocher ces campagnes de prévention et de dépistage de la population.
Le ministre Gobin a également rappelé que plusieurs initiatives concernant le bien-être de la population ont récemment été organisées conjointement par le ministère de l’agro-industrie et de la sécurité alimentaire et le ministère de la santé et du bien-être afin de promouvoir les soins de santé dans le pays. Il s’agit notamment d’une exposition pour célébrer la Journée mondiale de l’alimentation à Saint-Pierre, où des campagnes de prévention et des dépistages similaires ont été réalisés, et de la Journée de l’Ayurveda à Belvédère, qui vise à sensibiliser à l’Ayurveda et à ses avantages pour la santé.
“En tant qu’autorités, nous faisons de notre mieux à notre niveau pour créer une nation saine, mais cela nécessite également des efforts de la part de chacun pour prendre soin de sa santé”, a-t-il souligné. Le ministre Gobin a donc lancé un appel à la population pour qu’elle profite de ces campagnes de prévention et tire le meilleur parti des tests de dépistage et des conseils.
Quant au PDG de la MCIA, il a indiqué que pour qu’une entreprise ou un lieu de travail fonctionne dans des conditions saines, le bien-être du personnel doit être mis au premier plan. Sur cette note, il a souligné certaines des initiatives entreprises au niveau de la MCIA pour démontrer son engagement envers la santé et le bien-être et fournir une approche holistique pour soutenir la santé et la sécurité de ses employés. Ces initiatives comprennent : la mise en place d’un comité de bien-être au sein de la MCIA ; la création d’un Wellness Corner pour le personnel ; une cantine où les employés peuvent se rencontrer et se détendre à l’heure du déjeuner ; des séances de yoga et des tournois de pétanque en dehors des heures de travail normales.