Actu SantéSlider

Une campagne de dépistage gratuit de mars à juin démarre à Trèfles

La campagne de dépistage gratuit pour la détection précoce et le traitement des maladies non transmissibles a démarré au centre communautaire de Trèfles, le 26 mars. L’activité sera reproduite dans d’autres régions du pays jusqu’en juin 2022.

Cette initiative de l’intégration sociale, de la sécurité sociale et de la solidarité nationale et de la National Empowerment Foundation vise à sensibiliser et à éduquer le public sur les facteurs de risque, les complications et les mesures de prévention des maladies non transmissibles (MNT).  Elle comprend le dépistage des MNT, des cancers du sein et du col de l’utérus et du cholestérol.

La ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale et de la National Empowerment Foundation, Fazila Jeewa-Daureeawoo, et le député, Ivan Collendavelloo, étaient présents lors du lancement des activités.

S’exprimant sur la prévalence des MNT dans le pays, la ministre Jeewa-Daureeawoo a souligné que 66 % du budget du secteur de la santé est alloué au traitement de ces maladies. Elle a également évoqué les mesures financières et éducatives mises en place pour prendre en charge les bénéficiaires du Social Register Scheme.

Dans le but d’encourager les habitants à maintenir un mode de vie sain, elle les a exhortés à manger des repas équilibrés, à éviter les aliments gras et à pratiquer une activité physique. La ministre a également appelé les habitants de la région à profiter de ces installations mises à leur disposition.

Ivan Collendavelloo, pour sa part, a également insisté sur l’importance du dépistage médical pour le bien-être de la population. La détection précoce des maladies non transmissibles, a-t-il ajouté, est vitale en termes de mesures de précaution à prendre. Il a énuméré certains des projets tels que le raccordement à l’eau, l’asphaltage des routes pour améliorer la vie des citoyens.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!