Actu SantéSlider

Soins pédiatriques : 13 enfants opérés par une équipe médicale de Narayana Health Institute

Une fois encore, la collaboration entre l’Inde et Maurice s’avère fructueuse pour les enfants malades. Une équipe médicale était présente à Maurice du 2 au 8 septembre pour la Paed’s Healer Week organisée par le Rotary Club Floreal. Sous la houlette d’Atish Soodhoo, le president du Rotary Club Floreal, cette collaboration a permis à 13 enfants d’être opérés par des experts pédiatriques.

Le Dr Sunil Bhat au New Cancer Hospital.

Ainsi, durant cette Paed’s Healer Week, cinq médecins spécialistes étaient à Maurice sur une base volontaire pour prendre soin des patients pédiatriques, effectuer des chirurgies pédiatriques et tenir des séminaires. Ainsi, la cérémonie d’ouverture officielle de la Paed’s Healer Week s’est tenue le dimanche 3 septembre à l’hôtel Ravenala Attitude à Balaclava. Le directeur des services de santé, le Dr Beerdarshansingh Caussy, le président du Rotary Club de Floréal, Atish Soodhoo, et d’autres personnalités étaient présents à cette occasion.

Dans son allocution, le Dr Caussy a déclaré que la visite des cinq consultants internationaux avait pour but de renforcer la collaboration en cours entre le ministère de la Santé et le Narayana Health Institute de Bengaluru, en Inde. Le ministère, a-t-il rappelé, a signé cette année un protocole d’accord avec le Narayana Health Institute afin que les patients mauriciens puissent être envoyés à l’étranger pour y subir une intervention chirurgicale. Le Dr Caussy a souligné l’importance de la recherche de collaborations internationales car le gouvernement offre des services de santé gratuits pour les traitements ou les chirurgies qui ne peuvent pas être fournis localement. Le ministère, a-t-il précisé, a conclu un accord avec plusieurs hôpitaux et institutions de différents pays afin d’apporter son soutien au traitement médical et chirurgical des nouveau-nés, des enfants et des adultes.

En outre, le Dr Caussy a souligné que le ministère dispose d’un centre à l’étranger afin de faciliter le transfert des patients de l’île Maurice vers différents hôpitaux. Il a ajouté qu’à partir de cette année, le gouvernement financera le coût total des chirurgies et des traitements pour les cas pédiatriques qui ne sont pas disponibles dans les hôpitaux publics.

Atish Soodhoo, le président du Rotary Club Floreal.

« L’équipe médicale composée de cinq médecins hautement spécialisés du centre de santé Narayana, sous la supervision du Dr Ashley D’Cruz, est arrivée à l’île Maurice le 1er septembre 2023. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le dimanche 3 septembre et elle a été suivie d’une conférence médicale avec des points CPD, à laquelle des médecins locaux ont assisté en grand nombre », explique Atish Soodhoo, le président du Rotary Club Floreal.

Deux chirurgiens spécialisés ont opéré pendant la semaine, tandis que les autres ont fait leur tournée dans les cinq hôpitaux publics de l’île où 55 d’enfants ont été consultés notamment par le Dr Anilkumar Sapare et Dr Sahana Shankar. Ils ont eu l’occasion d’examiner des cas graves et compliqués et continueront à assurer un suivi virtuel. « Le Dr Sunil Bhat, directeur et vice-président du service d’hématologie pédiatrique, d’oncologie, d’immunologie clinique et de transplantation de moelle osseuse, s’est également rendu au New Cancer Hospital et a passé en revue tous les cas compliqués et a consulté 62 enfants. Il ne fait aucun doute qu’il y aura un suivi ultérieur pour étendre l’assistance au nouvel hôpital pour cancéreux », a indiqué Atish Soodhoo tout en estimant que « ce fut en effet une semaine pleine d’enthousiasme et de coopération, mais surtout une semaine pleine de réalisations dans la mesure où les objectifs ont été atteints. »

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!