Actu SantéSlider

Sodnac Wellness Park : journée portes ouvertes sur le mindfulness ce dimanche 13 septembre

Sensibilisation sur le Mindfulness par Sradha Manna

Le Centre for Counselling and Mindfulness (CCM), qui est une association non profitable enregistrée depuis 2016, organise une journée portes ouvertes le dimanche 13 septembre au Sodnac Wellness Park de 7 heures à 18 heures. L’objectif est de conscientiser le public sur les bénéfices de cette forme de méditation, indique Sradha Manna, instructrice certifiée en mindfulness.

 Pour cet évènement signé CCM, il y aura des posters et des séances pratiques telles que le mindful eating en présence des volontaires, membres de l’association et des élèves des universités, indique Sradha Manna. Cette conseillère de couple et de la famille, formée aux États-Unis, est aussi instructrice certifiée en mindfulness qu’elle pratique depuis 11 ans. À savoir qu’elle a participé à une douzaine de retraites en silence de 10 jours à Massachusetts, Maryland et New York. La plus récente remonte à 2017. D’une durée  de 20 jours, elle s’est tenue à Mumbai. « Une pratique rigoureuse de deux heures par jour pendant toute une année m’a appris ce que j’enseigne », indique-t-elle.

Pourquoi est-il important de sensibiliser les Mauriciens au mindfulness ? Selon Sradha Manna, il s’agit  de leur apprendre à gérer et combattre toutes formes d’insatisfaction, de souffrance, de tristesse et de manque d’empathie, entre autres. La méditation va aussi les aider à combattre les conflits, le changement des rôles, le deuil, l’isolement, le stress et les relations avec la technologie ou encore la nourriture. Selon son constat, le train de vie moderne est tissé de beaucoup d’éléments. « Tout va vite. Tout nous semble urgent et on veut tout faire et bien.  Il y a beaucoup de comparaison et de compétition. L’esprit humain s’est adapté, mais n’arrive pas à rester dans le moment surtout quand on fait des tâches automatiques. La pleine conscience n’est pas automatique. C’est pour cela qu’on doit l’apprendre », renchérit-elle.

Par rapport à comment vivre la pleine conscience peut aider une personne à changer de vie, Sradha Manna soutient que le mindfulness permet à une personne qui entreprend une pratique régulière, peut réaliser beaucoup de choses.  « Elle en fera une expérience intérieure et arrivera à développer de l’acceptation d’elle-même, des autres et de sa situation de vie », soutient-elle. Elle ajoute que la personne pourra ainsi changer ce qu’il faut pour être le maitre de sa vie tout en discernant les conséquences de ses actions. En ce faisant, elle pourra se rendre compte de ses priorités et mieux gérer ses pensées et ses émotions, fait ressortir Sradha Manna. « Par la suite, elle ne réagira pas impulsivement. Le mindfulness est l’intelligence émotionnelle en pratique », ajoute-t-elle.

Est-ce que tout le monde peut le pratiquer ?

Oui, tout le monde, sauf les personnes souffrant de troubles mentaux, affirme Sradha Manna. Elle explique qu’en Angleterre, il y a même des programmes bien établis comme le ‘Mindfulness in Schools Project’ (MiSP). Aux États-Unis et ailleurs, elle dira que le Corporate Mindfulness a pris de l’ampleur au sein des grandes compagnies comme Google, Apple, General Mills, LinkedIn, entre autres. Celles-ci ont d’ailleurs une salle où leurs employés peuvent pratiquer la méditation pleine conscience, ne serait-ce que pour quelques minutes, dit-elle. Pour participer à la journée portes ouvertes au Sodnac Wellness Park le dimanche 13 septembre prochain, les personnes intéressées peuvent contacter la vice-présidente du CCM sur le 5475 3500 ou adresser un courriel à counselling.mindfulness @gmail.com.

 

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page