Actu SantéSlider

SensiBio : le forum Eco-Bio #2 sur la culture biologique prévu le samedi 7 décembre

Consommer de façon plus raisonnée et retrouver plusieurs prestataires de services autour de l’écologie et du bio sous un seul toit. C’est le rendez-vous que lance SensiBio le samedi 7 et dimanche 8 décembre au Lycée des Mascareignes. La nouvelle édition du forum Eco-Bio #2 inclut une projection de film, un débat et un marché avec une trentaine d’exposants.

Suite au succès du forum Eco-Bio en juin, Aurore Rouzzi de SensiBio revient pour une deuxième édition, le forum Eco-Bio #2 le samedi 7 et dimanche 8 décembre au Lycée des Mascareignes. Le but : valoriser les initiatives locales et sensibiliser le public sur l’importance d’aller vers une alimentation biologique. Le forum débutera dans la soirée du samedi 7 décembre avec la projection du film « Illusion verte » en plein air. L’accès est gratuit et les intéressés devront amener leurs chaises ou des tapis de sol pour profiter de cette soirée. Un débat est aussi prévu après la projection.

Aurore Rouzzi de SensiBio.
Aurore Rouzzi de SensiBio.

Ensuite, le forum comprend une journée de marché bio le dimanche 8 décembre, toujours au Lycée des Mascareignes. « Nous avons prévu une trentaine de stands avec des producteurs et autres acteurs qui œuvrent autour de l’écologie et de l’agriculture bio », explique Aurore Rouzzi de SensiBio. Un coin pour enfants est également prévu afin de permettre aux parents de profiter du marché et des conférences prévues durant la journée du dimanche 8 décembre. Pour plus de détails, il est possible de consulter la page Facebook de SensiBio ou alors de visiter son site internet : www.sensibio.org.

Six conférences à suivre le dimanche 8 décembre

Durant la journée du 8 décembre, six conférences sont aussi prévues. D’une durée de 45 minutes chacune, on retrouvera Elise Idris de videtoplacard.com dès 10h45 pour parler de la « fashion pollution » suivi d’une présentation de Nathan NT sur le véganisme et les produits disponibles à Maurice. Il interviendra à 11h45 tout juste avant Aurore Rouzzi de SensiBio à 13 heures. Son thème : « Pourquoi le bio est-il plus cher ? ». Elle présentera aussi la certification bio « BioLokal ». À 14h15, ce sera au tour de Victoria Desvaux de parler de l’écologie puisqu’elle représente Zéro Waste Mauritius et GWAWR. L’écologie sera une fois de plus au rendez-vous avec l’intervention de Nathalie Bremond de LadyCup à 15h30. Les alternatives aux protections périodiques jetables seront abordées avant que Sharon Lennon de Recyclean ne prenne le relai à 16h45 pour clôturer cette série de conférences. Elle parlera du recyclage à Maurice et de ce qu’on peut recycler. Toutes les conférences sont gratuites.

Atelier de cuisine bio le mercredi 11 décembre

Une fois les bons choix faits, il y va d’apprendre à cuisiner les fruits et légumes bio. Aurore Rouzzi propose en ce sens un atelier de cuisine bio le mercredi 11 décembre à Quatre-Bornes. L’atelier se tiendra de 9 heures à midi et parmi les éléments qu’elle abordera, on retrouvera la raw food, l’alimentation crue. Elle proposera une recette pour l’apéro et l’entrée. Le but : apprendre aux gens de ne pas trop cuire les aliments, car en cuisinant trop longtemps les légumes, ils perdent tout leur intérêt nutritif. Le tarif de cet atelier est à Rs 2000 par personne.

Le marché de producteurs tous les samedis

Mis à part le forum, SensiBio organise un marché bio tous les samedis. C’est au Lycée des Mascareignes à Moka de 10 heures à 13 heures que fermiers, agriculteurs et autres promoteurs fidèles à la cause de l’écologie et l’agriculture bio se donnent rendez-vous. On retrouve ainsi des produits frais et locaux, bio et artisanaux : fruits, légumes, viande, fromage, yaourt, miel, pain, chocolat et d’autres produits sans gluten, entre autres.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page