Actu SantéSlider

Salon de la Famille et de la Santé 2019 : tests gratuits, loisirs, causeries et ateliers au programme

Le Salon de la Famille et de la Santé revient au centre de conférences Swami Vivekananda du 5 au 7 avril. Cette année, vous aurez droit à une multitude de tests et de dépistages gratuits, sans oublier des prix promotionnels sur tous les produits en vente au salon et vous pourrez profiter d’une panoplie d’activités qui se tiendront pendant les trois jours. Voici un avant-goût de ce qui vous attend.

Santé : faites-vous dépister, évitez les complications

La Mauritius Family Planning & Welfare Association (MFPWA) dispose d’une large palette de services. Durant le Salon, la MFPWA prodiguera des conseils sur la santé sexuelle et reproductive, la planification familiale et les modes contraceptifs. En sus, des examens cardiaques (électrocardiogrammes (ECG), par exemple), seront proposés au public gratuitement, ainsi que des tests d’hypertension et de densité osseuse. Les couples qui ne parviennent pas à avoir d’enfant pourront obtenir des informations sur l’infertilité, grâce aux experts de Prashant Fertility Centre de l’Inde qui feront le déplacement pour l’occasion.

  • Des dépistages du diabète, d’hypertension et le calcul du « Body Mass Index » (BMI), seront au cœur du stand de Diabetes Safeguard. Rani Balloo, directrice de cette ONG, précise que les visiteurs pourront bénéficier de conseils sur l’alimentation à adopter pour une meilleure santé.
  • Cap Research sera au rendez-vous pour vous offrir une consultation gratuite avec un généraliste. Des tests de tension, de diabète et de BMI sans oublier des conseils de nutrition seront proposés au public. Certains patients recevront un voucher pour un fibroscan gratuit.
  • La santé de la bouche sera d’actualité sur le stand de Top Only Pharma. L’entreprise sera sur place pour sensibiliser les visiteurs sur l’hygiène et la santé bucco-dentaires et présentera de nouveaux produits comme le Water Flosser, le Tooth Whitener and le Stain remover avec 25 à 50 % de remise sur toutes les marques.
  • Patel Optics proposera des dépistages gratuits et des vouchers seront offerts aux visiteurs. Ces derniers pourront aussi bénéficier de consultations gratuites et de remises sur les montures et solaires.
  • Soza Health proposera des tests pour dépister le diabète et l’anémie ainsi que le dépistage pour les anomalies des pieds.

Échographie mammaire gratuite

Link to Life, organisation qui apporte son soutien et des conseils aux femmes souffrant du cancer du sein, proposera des dépistages échographiques mammaires gratuits de cancer du sein. « Nous aurons un médecin sur place qui fera des échographies et des palpations. Cela ne coûte rien de faire ce dépistage et il ne faut surtout pas avoir peur, car l’important, c’est de prévenir la maladie », explique Selvina Moonesawmy, coordinatrice chez Link To Life. L’organisation fera également connaître ses services et présentera les prothèses mammaires et les perruques qui sont disponibles au centre.

Conseils et sensibilisation : les ONG répondent présent

  • T1 Diams qui parlera de ses services de soutien aux personnes atteintes de diabète de type 1 ou encore Befrienders qui sera présent pour apporter une oreille attentive aux personnes qui souffrent de dépression et qui souhaitent se confier.
  • PILS, qui sera une fois de plus présente au Salon, sensibilisera les visiteurs sur la maladie du VIH sida de façon ludique, c’est-à-dire à travers des jeux. « Nous aurons des jeux tels que la pâte à plaisir et autres qui feront interagir le public. Ce sera un moyen pour nous de parler de la maladie et de sensibiliser d’une façon plus intéressante et ainsi susciter l’intérêt des visiteurs », explique Patrice Moineau de PILS.
  • Lupus Alert, organisme qui depuis 1999, vient en aide aux personnes présentant un lupus, sera présente au salon. Cette maladie auto-immune survient lorsque le système immunitaire s’attaque aux cellules de l’organisme pour les détruire. Les représentants de l’organisation seront sur place pour sensibiliser les visiteurs sur la maladie.
  • Genesis IVF Advanced Fertility Centre invite les couples souhaitant concevoir à découvrir ses services, dont le Blastocyst IVF Technique, entre autres. Le centre de fertilité basé au Tamil Nadu en Inde partagera le stand de son partenaire mauricien, Red Kangaroo Health.

Mini-conférences et ateliers

Le Défi Santé a prévu toute une série de mini-conférences durant les trois jours du salon. Les thèmes seront variés allant du diabète, la nutrition, le sport et le cancer, entre autres. Le public pourra y assister gratuitement.

Vendredi 5 avril

  • 11 heures : Causerie sur le diabète avec Rani Balloo de la Diabetes Safeguard Association sur le thème : « Bien vivre avec le diabète »
  • 14 h 30 : Causerie sur l’ayurvéda avec Art of Living Foundation. Le thème : « Comment les thérapies ayurvédiques peuvent aider à avoir une meilleure santé ».
  • 16 heures : Causerie avec Divya Ruhee, nutritionniste, sur le thème suivant : « Produits laitiers, des alliés santé pour petits et grands »

Samedi 6 avril

  • 11 heures : Causerie sur le cancer avec le Dr Sahiboullah Sohawon, oncologue. Le thème : « Focus sur les cancers les plus communs à Maurice et les traitements existants ».
  • 14 heures : Causerie sur le sport et l’alimentation avec le Dr Baptiste et Michel Chan du Mauritius Sports Council. Le thème : « Comment le sport et une alimentation équilibrée peuvent aider à une vie plus saine ».
  • 15 heures : Causerie avec la nutritionniste Divya Ruhee sur le thème : « Faire le plein de protéines végétales ».

Dimanche 7 avril

  • 11 heures : Causerie sur le cancer avec le Dr Sahiboullah Sohawon, oncologue sur le thème : « L’importance des soins palliatifs ».
  • Midi : Causerie sur le diabète avec Anil Utchanah, Diabete Specialist Nurse sur le thème : « Comment bien gérer sa glycémie ? »
  • 15 heures : Causerie avec la nutritionniste Divya Ruhee sur le thème : « La place du bio dans une alimentation équilibrée ».

Bien dans sa tête et bien dans sa peau

  • La compagnie Soap and Allied Ltd présentera la gamme de produits pour bébés d’Himalaya Herbals, entre autres. Le public pourra profiter des ventes flash et des échantillons seront distribués.
  • La société française Frédéric M mettra l’accent sur plusieurs produits. Ce sont l’Aloel composé de 87 % de gel d’Aloe Vera biologique, le Midi Drink qui est un brûle graisses, drainant et stimulant, l’huile pour traiter les varices le Quintessence corps, des soins capillaires ou encore des produits anti-chute de cheveux. Jusqu’à 15 % de remise sera proposée sur les produits.
  • Domeau propose des solutions adaptées, économiques et écologiques en matière de traitement de l’eau. La nouvelle gamme de fontaines Delo Coco et Delo Cler sera présentée. Une remise de 30 % sur les filtres à eau sera affichée. De surcroît, une promotion sur la location de la fontaine sera proposée : Rs 990 par mois au lieu de Rs 1 290.
  • Zilo Company Ltd présente deux nouveaux produits, notamment des produits isothermes 100 % en inox de la marque Qwetch. Des offres promotionnelles seront affichées sur les produits Qwetch et les packs Sodastream.
    Topodom Distribution Ltd va privilégier les marques telles que Aqua Vera, Mignon et SmartCare. L’équipe fournira aussi des conseils sur la santé et les soins pour chaque membre de la famille.

Loisirs/activités : place à l’évasion

  • Vertical World prévoit une démonstration des gestes de premier secours et des activités. On retrouve le Vertical Challenge (gratuit) et le Speed Tag Arena (battle zone) proposé à Rs 100 pour 5 minutes par personne (à partir de 7 ans). Les visiteurs pourront réserver des activités à prix promotionnels : Battle Zone, canyoning et randonnées. Des nouvelles formules de team building seront aussi présentées.
  • La Vanille Nature Park mettra l’accent sur deux nouveautés : parcours détente et coin enfants. Ces derniers auront l’opportunité de rencontrer Octar l’iguane et profiter des jeux. Le ticket, en vente à Rs 160 (adulte) et Rs 80 (3 à 12 ans) (prix promo) pendant le Salon, est valide jusqu’au 30 juin 2019.
  • Fun Entertainment proposera une balade sur poney mécanique aux enfants de 2 à 10 ans. Une virée de 10 à 15 minutes sera à Rs 50 (petit et moyen) et Rs 100 (grand). Ces poneys mécaniques seront aussi en vente à un prix promotionnel.
  • Ashiana Fashion présentera sa nouvelle collection de robes de mariées lors de deux défilés : 15 et 17 heures le samedi 6 et dimanche 7 avril.
  • World of Henna fera des démonstrations et proposera gratuitement des applications de henné 100 % naturel et organique durant trois jours et compte sensibiliser le public sur le danger du henné noir pour la peau.

Jeux vidéo et Cosplay en vedette

Pleins feux sur les jeux vidéo et le Cosplay chez Esports Faction. Les visiteurs seront invités à participer au PUBG (PlayerUnknown’s Battlegrounds) Mobile. Cette activité sera payante. Ce jeu est très populaire auprès des gamers à travers le monde. D’autres nouveaux jeux seront aussi présentés. Une autre attraction va certainement faire sensation auprès du public : les Cosplayers qui se mettront dans la peau de leur personnage manga, superhéros ou encore méta humain préféré.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close