Actu SantéSlider

Public Service Excellence Award : le Gold Award à la Coronary Care Unit de l’hôpital Dr Jeetoo

C’est avec un sentiment de grande fierté que la Coronary Care Unit (CCU) de l’hôpital Jeetoo a remporté le Public Service Excellence Award décerné par le ministère de la Fonction publique et des Réformes administratives.

Ce prix récompense l’excellence et l’innovation dans les différents ministères et départements. Cette année 53 entrées avaient été reçues. 16 équipes avaient été présélectionnées pour le second tour.

Elles n’étaient que 10 à affronter les membres du jury avec un dossier bien préparé. C’est sans surprise que la Coronary Care Unit de l’hôpital Dr Jeetoo a remporté la médaille d’or. Le dossier avait été préparé par le cardiologue et Team Leader le Dr Nilesh Mohabeer et le Charge Nurse S.Mootoosamy qui ont peaufiné le dossier sous la supervision du Regional Health Director le Dr Ismet Nawoor.

Le Dr Mohammad Fazil Moossa du département de cardiologie laisse entendre que ce prix constitue un immense honneur qui rejaillit sur une équipe de 50 personnes comprenant des spécialistes, des chirurgiens, des infirmiers et infirmières et sans oublier les «attendants». Le Charge Nurse M.S.Mootoosamy nous a déclaré que le dossier comprenait la bonne gouvernance, la prise en charge des patients, l’approche axée sur le patient et l’innovation.

Le Dr Moossa fait ressortir que le département de cardiologie est une unité très complexe où la communication est d’une importance capitale. Dès l’arrivée du patient qui fait une crise cardiaque, il est pris en charge et doit recevoir des soins dans moins de 10 minutes avant d’être dirigé vers l’unité des soins intensifs où on lui administrée une injection au nom de telecteplase qui coûte Rs 20 000. Pour M.Mootoosamy la priorité est de diminuer le nombre de jours que le patient passe à l’hôpital. « Le patient doit recevoir des soins rapides et rentrer chez lui dans moins de 5 jours », indique-t-il.

Le Dr Fazil Moossa ajoute que les membres de l’unité de cardiologie sont des professionnels qui sont motivés et qui accomplissent parfois des tâches qui ne sont pas connues du public et que personne n’est rémunéré pour ce travail supplémentaire en dehors des heures de travail normales. « Nous aimons ce que nous faisons et nous considérons l’aspect humanitaire avant tout », ajoute le Dr Moossa. Il fait ressortir qu’ils ont le soutien total du Regional Health Director de l’hôpital, le Dr Ismet Nawoor.

Les 7 membres du jury ont été très impressionnés par le dossier bien ficelé et l’excellent travail de l’unité des soins coronariens qui soutient la comparaison avec celles dans les pays européens.

Le Dr Moossa nous a déclaré que ce prix est une motivation supplémentaire et l’équipe va travailler plus dur pour offrir les meilleurs services aux patients.

Après le Gold Award, l’unité des soins coronariens se prépare pour participer au concours organisé par le National Productivity and Competitiveness Council (NPCC) pour remporter l’or. Soulignons que cette unité a remporté la somme de Rs 100 000. L’argent sera versé dans un Welfare Fund qui sera enregistré bientôt.
Le cardiologue Moossa et le Charge Nurse Mootoosamy dédient cette récompense à toute l’équipe du département Coronaire et à tout le personnel de l’hôpital Jeetoo.

  • Article de Rahim Murtuza
Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close