Actu SantéSlider

Pose de la première pierre du New ENT Hospital

Un nouveau pas sera franchi ce mardi 13 mars pour la construction du New ENT Hospital à Vacoas. Cette étape sera entamée avec la pose de la première pierre de l’édifice par son excellence Shri Ram Nath Kovind Président indien à Maurice dans le cadre du 50e anniversaire de l’Indépendance de Maurice.

C’est en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth et du ministre de la Santé Anwar Husnoo, que le président indien Shir Ram Nath Kovind procédera ce mardi 13 mars à la pose de la première pierre du nouvel hôpital ENT à Vacoas. La construction de cet établissement spécialisé en otorhinolaryngologie fait suite au protocole d’accord signé le 25 août 2017 entre Maurice et la Hospital Services Consultancy Corporation (HSCC) de l’Inde.

Selon l’accord, douze projets majeurs du ministère de la Santé seront réalisés par la HSCC qui est une entreprise du gouvernement indien. Elle a été lancée en 1983 et compte ainsi plus d’une trentaine d’années d’expérience dans l’exécution de projets dans le domaine de la santé.

Le nouvel hôpital, plus spacieux, sera d’une superficie de 15 000 m2. Il comptera deux salles principales et une petite salle d’opération, six lits pour les soins intensifs, un Out Patient Department (OPD), une salle de radiographie, un laboratoire, une pharmacie, un département d’audiologie et d’orthophonie, deux salles pour les femmes et les enfants avec 30 lits et une salle pour les hommes avec le même nombre de lits.

Le nouveau centre hospitalier sera doté de nouvelles infrastructures pour améliorer la qualité des services offerts selon le ministère de la Santé. De nouveaux équipements modernes seront installés pour des traitements spécialisés. Ce projet est estimé à Rs 873 millions. Les travaux devraient prendre fin dans 18 mois environ.

Outre la construction du nouvel hôpital ENT, il y a aussi le New Cancer Centre de Solférino, le New Moka Eye Hospital, le nouvel hôpital de Flacq ainsi que l’aménagement de trois médicliniques à Bel-Air, Quartier-Militaire et à Stanley. L’accord comprend aussi la mise en place du E-Health et la construction d’un nouvel entrepôt pour le stockage des médicaments.

Mots clés

Articles Liés

Close