Actu SantéSlider

Plusieurs activités lancées pour commémorer la Journée mondiale de la santé 2022

Écoutez cet article

Le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Kumar Singh Jagutpal, a lancé ce jeudi 7 avril 2022 au Complexe polyvalent de Nouvelle France, une série d’activités pour commémorer la Journée mondiale de la santé. Le thème choisi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) cette année est « Notre planète, notre santé ».

Les activités comprennent : des tests sanguins pour le glucose ; des tests de tension artérielle ; des séances de consultation et de conseil ; et des tests d’indice de masse corporelle. À cette occasion, des clips vidéo sur une campagne de lutte contre la drogue dans les médias de masse/les médias sociaux ont également été lancés et ils seront diffusés à la télévision.

Le ministre des services financiers et de la bonne gouvernance, Mahen Kumar Seeruttun, le chef de file du gouvernement, Naveena Ramyad, la secrétaire parlementaire, Teenah Jutton, et d’autres personnalités étaient également présents à l’événement.

Dans son discours, le ministre Jagutpal a souligné que la célébration de la Journée mondiale de la santé est une initiative de l’OMS, qui met l’accent sur le bien-être de chaque être humain. Il a souligné qu’à Maurice, les soins de santé publics sont offerts gratuitement à la population et que le bien-être des citoyens reste l’une des priorités du gouvernement.

Le Dr Jagutpal a fait remarquer que, selon l’OMS, la bonne santé d’une personne dépend de la santé de la planète et que, par conséquent, la préservation de cette dernière est une priorité, en particulier avec le problème du changement climatique.

Parlant du fléau de la drogue à Maurice, il a souligné que parmi les 980 admissions enregistrées en 2020, 538 étaient dues à des drogues de synthèse. Il a également déploré le fait que, de nos jours, les drogues sont consommées par des personnes plus jeunes et qu’il est donc nécessaire de sensibiliser davantage les jeunes contre ce fléau.

Le ministère de la Santé et du Bien-être, a déclaré le Dr Jagutpal, travaille actuellement à la mise en place d’une commission administrative pour les délinquants toxicomanes, afin de mieux aider les personnes touchées par la drogue. Il a également évoqué les campagnes de sensibilisation organisées par le Secrétariat national aux drogues et a rappelé qu’en 2021, un soutien a été apporté à quelque 6 500 toxicomanes.

En outre, le ministre de la santé a insisté sur l’importance de la vaccination contre le Covid-19 et a réitéré son appel à ceux qui n’ont pas encore reçu de dose de rappel. Il a également indiqué que son ministère travaille actuellement sur un programme visant à offrir une deuxième dose de rappel aux personnes les plus vulnérables, suite à la détection de nouvelles variantes du Covid-19 dans le monde. L’administration de la deuxième dose de rappel sera bientôt annoncée officiellement, une fois les modalités finalisées, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre Seeruttun a souligné que, cette année, l’OMS a mis l’accent sur la préservation de l’environnement afin d’assurer la bonne santé des êtres humains. Il a saisi cette occasion pour féliciter le personnel médical pour son dévouement, en particulier depuis ces deux dernières années, et a ajouté que le gouvernement continuera à prendre les mesures nécessaires pour assurer le bien-être et la bonne santé de la population.

Il a également exhorté la population à écouter les conseils des médecins et du personnel médical, qui sont très compétents dans leur domaine, et à pratiquer une activité physique régulière afin de mener une vie saine.

Quant à Mme Ramyad, elle a insisté sur l’importance de s’adapter au nouveau mode de vie normal engendré par la pandémie de COVID-19, d’être discipliné et de respecter les protocoles sanitaires mis en place. Elle a également insisté sur le rôle majeur que jouent les sciences dans la vie d’une personne pour qu’elle reste en bonne santé.

Mme Jutton, pour sa part, a félicité tous les agents de santé pour leur travail acharné et leur dévouement quotidien, en particulier depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19. Elle a également rappelé l’importance d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et de prendre soin de la planète afin de rester en bonne santé et de lutter efficacement contre le changement climatique.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page