Actu Santé

[Nouvelle internationale] Début de déconfinement en Ecosse, après l’Angleterre

Les autorités écossaises, après avoir refusé jusqu’à présent de suivre le déconfinement entamé en Angleterre par le gouvernement britannique, ont annoncé jeudi un début d’assouplissement des mesures prises pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus.

Les Ecossais vont pouvoir s’asseoir et profiter du soleil dans les parcs et y rencontrer les membres d’un autre foyer, s’ils respectent une distance de deux mètres entre chaque personne, a annoncé la Première ministre Nicola Sturgeon, tout en continuant de recommander aux Ecossais de “rester chez eux autant qu’ils peuvent”.

“Ce que j’ai annoncé aujourd’hui, ce sont des étapes importantes vers un retour à une sorte de normalité, mais elles sont nécessairement prudentes”, a souligné la dirigeante indépendantiste.

Les magasins de jardinage pourront rouvrir à partir de lundi et l’activité dans le secteur de la construction pourra reprendre, mais les magasins “non essentiels” – pubs, restaurants et cafés – restent fermés, sauf pour la vente à emporter.

Et si les enseignants peuvent retourner dans les établissements scolaires préparer la rentrée, celle-ci n’est prévue que le 11 août.

Bien que le gouvernement écossais ne fixe pas de limite aux déplacements pour motif de loisir, son “conseil ferme” est de rester dans un rayon de huit kilomètres.

“Nous ne voulons pas voir des foules de personnes dans des lieux touristiques ou des sites naturels”, a souligné Mme Sturgeon.

Au total, 2.316 personnes testées positives au nouveau coronavirus sont décédées en Ecosse et 1.238 personnes sont hospitalisées pour cause confirmée ou suspectée de maladie Covid-19. Le taux de transmission du virus est actuellement entre 0,7 et 1.

En même temps que l’Angleterre, L’Ecosse a lancé jeudi son propre système pour retracer les contacts de personnes contaminées par le nouveau coronavirus, afin de limiter la propagation de la maladie. – AFP

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer