Actu SantéSlider

Mega blood donation : la grande collecte annuelle aura lieu le mercredi 18 décembre

Rendez-vous au bâtiment Emmanuel Anquetil à Port-Louis le mercredi 18 décembre pour le « Mega blood donation » qu’organise annuellement la Banque de sang et la Blood Donors Association. L’objectif : recueillir 1500 pintes afin de ne pas faire face à aucune pénurie de sang pendant les fêtes.

Une pinte de votre sang peut sauver trois vies. C’est l’appel que lance la Blood Donors Association qui organise sa Mega blood donation le mercredi 18 décembre. Cette année, l’association met l’emphase sur les jeunes et veut conscientiser les personnes âgées de 18 à 25 ans sur la nécessité de devenir donneur et pouvoir ainsi sauver des vies. D’ailleurs, un donneur régulier pourra bientôt jouir de plusieurs avantages. Le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal a annoncé que les donneurs réguliers, notamment ceux qui ont donné leur sang plus de cinq fois bénéficieront d’un examen complet de la santé.

« Nous encourageons les Mauriciens à venir nous rejoindre pour une bonne cause. Il s’agit d’un exercice complexe sachant que tous les sangs récoltés ne sont pas nécessairement validés par le laboratoire central de Candos », explique Subhanand Seegoolam, le président de la Blood Donors Association. En effet, une fois le sang récolté, il est acheminé vers le laboratoire central à Candos pour des analyses. « Il est impératif de vérifier la qualité du sang. C’est aussi pour cette raison que nous demandons aux donneurs de remplir une fiche pour savoir s’ils sont en bonne santé », précise-t-il.

Qui peut être donneur ?

Tout homme ou femme en bonne santé, âgé de 18 à 60 ans, peut donner son sang. Une personne qui a moins de 18 ans et plus de 17 ans peut donner son sang avec l’accord parental. Avant toute donation, le personnel médical vérifie le poids du donneur, sa tension artérielle, le pouls et le taux d’hémoglobine. Ceux qui sont des donneurs réguliers peuvent le faire jusqu’à l’âge de 65 ans.

Ceux qui ne peuvent pas faire don de leur sang sont notamment les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les toxicomanes et les personnes ayant des maladies sexuelles transmissibles telles que la syphilis, l’infection par le virus de l’hépatite B (VHB), l’herpès génital, l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et l’infection par le papillomavirus humain, entre autres. Ce n’est qu’après toutes les analyses que le sang est groupé selon les quatre groupes sanguins (A, B, O et AB) et sous catégorisé dans les registres négatifs et positifs.

Une fois stocké, le sang a une durée de vie de 35 jours. Il est distribué dans les hôpitaux selon la demande et les cliniques font ensuite appel aux hôpitaux et à la Banque de sang, dépendant de la région. Qui reçoit le sang ? Le sang est essentiellement transfusé à des malades hospitalisés dans les services de chirurgie, pour les transplantations d’organes, aux patients souffrant d’affections cancéreuses et ceux en manque d’hémoglobine.

Radio Plus sur place dès 6h00

Après le don de sang organisé le 19 novembre au marché central à Port-Louis, Radio Plus et son partenaire de la journée Total seront présents dès 6h00 à Emmanuel Anquetil. Les animateurs et journalistes de la radio seront sur place toute la journée et toutes les émissions seront en direct. L’appel est donc lancé pour mobiliser les Mauriciens.

À quelle fréquence peut-on donner le sang ?

S’il se sent bien et que son bilan médical est satisfaisant, un donneur peut donner 450 ml de sang tous les trois mois. Il serait bien de noter que le corps humain adulte contient environ 5 litres de sang.

Quelles précautions avant et après donation ?

Il ne faut surtout pas donner son sang quand on est à jeun. Il est conseillé de prendre un repas léger une à deux heures avant. Il convient aussi d’éviter les efforts physiques importants après la donation, surtout chez les sportifs de haut niveau, et ce pendant un ou deux jours. D’une manière générale, il faut accorder un peu de repos à son organisme.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer