Actu SantéSlider

Maladies des seniors : une campagne de sensibilisation initiée à Petit Raffray

310 patients consultés en 3 heures. C’était le dimanche 11 novembre à Petit Raffray lors d’une journée dédiée à la santé, un concept du Dr Awadish Kumar, chirurgien. Avec ses confrères, ils ont invité les seniors de la région à venir profiter d’un “free health screening camp”.

Au total, il y avait six médecins, dont un cardiologue, un ophtalmologue, un généraliste et un chirurgien. « On a proposé un examen cardiaque et un examen complet des yeux. On a également offert des consultations à ceux qui ont des complications post-opératoires », explique l’initiateur du projet, le Dr Awadish Kumar.

L’objectif de cette journée était de surtout sensibiliser les seniors sur l’importance de faire un bilan médical régulièrement. « Nous avons constaté que de nombreuses personnes âgées présentes durant la journée avaient beaucoup de complications de santé, dues principalement au diabète. Certains avaient la vue affectée et d’autres avaient des blessures aux pieds qui ne guérissaient pas », a constaté le médecin. Pour ce dernier, cette journée vise à aider les seniors à se sentir soulagés par rapport aux différents problèmes de santé auxquels ils font face.

« Il arrive souvent que les douleurs chroniques soient liées à l’âge et il faut en parler pour trouver une solution. En parlant à un médecin, il est possible de trouver un traitement qui puisse aider », fait comprendre le chirurgien. D’ailleurs, suite à la journée du dimanche 11 novembre, plusieurs anomalies ont été détectées chez certaines personnes et les médecins sur place ont pu démarrer un traitement ou alors ont référé ces cas à des médecins spécialistes.

Le prochain événement revient en 2019 et le Dr Awadish Kumar compte organiser un “medical camp” axé sur la détection des cancers. “Le cancer peut être guéri s’il est détecté à temps. C’est pour cette raison que nous mettons l’emphase sur le dépistage précoce”, précise-t-il.

Conseil du médecin : êtes attentif aux symptômes

Il ne faut pas attendre d’avoir des douleurs chroniques pour consulter un médecin. Une fois qu’une anomalie est détectée dans son corps, il faut aller voir un professionnel. De nombreuses maladies ont des symptômes silencieux selon le médecin et certains se manifestent qu’une fois la maladie avancée. Cela peut être le cas pour le diabète, mais aussi pour les problèmes cardiovasculaires et les cancers. C’est aux proches des personnes âgées de toujours se renseigner sur l’état de santé de leurs aïeuls pour s’assurer que tout va bien, car dans certains cas, les seniors s’expriment peu sur leur santé.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close