Actu SantéSlider

M-KIDS Association : Initiative Hygiène et Assainissement pour environ 2 000 adolescentes à travers le pays

Dans le cadre des activités marquant la Journée mondiale de l’enfant africain célébrée le 16 juin dernier, le consultant de l’association M-Kids, Belall Maudarbux a présenté au public l’Initiative Hygiène et Assainissement. Objectif : identifier les filles et les femmes vulnérables parmi sa liste de bénéficiaires et leur fournir un kit d’hygiène et d’assainissement d’urgence.

« À Maurice, plus de 20 000 familles vivent dans la précarité. Dans une telle situation, les parents ont souvent du mal à joindre les deux bouts pour subvenir aux besoins de leurs enfants. De plus, ils doivent faire des choix difficiles en termes de besoins de consommation pour la famille », indique l’Imam Arshad Joomun, le coordinateur de l’Association M-Kids, organisation non-gouvernementale qui accompagne au quotidien les personnes vulnérables, les personnes âgées et celles vivant en situation de handicap à travers l’île.

En ce qu’il s’agit de l’initiative Hygiène et Assainissement, il dira que c’est un projet mené en partenariat avec la United Religions Initiative pour la région africaine. « Au fil des années, nous avons eu plusieurs cas où des mères de famille doivent donner la priorité aux aliments de base pour les dépenses familiales au détriment des produits hygiéniques. C’est comme cela que de nombreuses adolescentes ne vont pas à l’école et ne sortent pas quand elles ont leurs règles, » a ajouté l’Imam Arshad Joomun.

D’où l’initiative Hygiène et Assainissement, avec un kit composé de 5 articles : dentifrice, brosse à dents, savon, serviette hygiénique et désinfectant pour les soins corporels et l’hygiène. Ces kits seront remis à quelque 2 000 bénéficiaires à travers le pays. « Ce projet a un triple objectif : fournir les produits d’hygiène de base aux filles et aux femmes vulnérables ; renforcer l’estime de soi et l’image de soi des filles vulnérables ; et prévenir le stress et les expériences traumatisantes des filles et des femmes en situation de vulnérabilité. Cette initiative est coordonnée par la secrétaire de M-Kids, Nawsheen Chummun.

Les personnes ou organisations désireuses de rejoindre cette cause sociale sont invitées à contacter l’Association M-Kids au 5886 8786 ou à faire un don via leur compte bancaire : Association M-Kids MCB 000441552552 -Réf : Hygiénique.

En mémoire des enfants de Soweto de 1976

Chaque année, plus précisément le 16 juin, les coalitions africaines de l’action mondiale contre la pauvreté organisent des actions simultanées à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfant africain. Celle-ci commémore le massacre des enfants de Soweto de 1976 par le régime de l’apartheid. Cet évènement annuel invite ainsi les pays concernés à agir pour éradiquer la pauvreté extrême qui cause en moyenne la mort d’un enfant toutes les 3 secondes dans le monde.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer