Actu SantéSlider

L’hôpital psychiatrique Brown Sequard : L’Orchidée Drug Treatment and Rehabilitation Centre dédié aux femmes

Le centre Orchidée, un centre de traitement et de réhabilitation des toxicomanes, a été inauguré ce samedi 2 juillet par le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Kumar Singh Jagutpal, à l’hôpital psychiatrique Brown Sequard (BSMHCH) à Beau-Bassin. La secrétaire parlementaire, le Dr (Mme) Marie Christiane Dorine Chukowry, ainsi que d’autres personnalités, étaient présentes à cette occasion.

Dans une déclaration, le ministre de la Santé a souligné que ce nouvel établissement a été ouvert afin de fournir des services résidentiels de désintoxication, de réhabilitation, d’hospitalisation, de soins ambulatoires et de jour aux patientes, ainsi que des services de suivi pour prévenir toute rechute.  Il s’agit d’une première en son genre pour la réhabilitation des femmes toxicomanes, a-t-il indiqué.

En outre, le Dr Jagutpal a souligné que la 2022e Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues a été célébrée le 26 juin et, dans ce contexte, le ministère travaille avec l’objectif de fournir des soins et un soutien supplémentaires aux toxicomanes. “Le centre Nénuphar de Montagne Longue offre déjà des services de traitement aux jeunes et, l’année dernière, un centre similaire a été inauguré pour les hommes au BSMHCH”, a-t-il souligné.

Le ministre Jagutpal a indiqué que le Centre Orchidée peut offrir des traitements à une vingtaine de patients à la fois, y compris des patients hospitalisés et des patients en consultation externe. “Le centre dispose de nombreuses facilités, notamment d’un bon service d’assistance de la part du personnel et offre de nombreuses activités récréatives différentes”, a-t-il déclaré.

Cette installation, a souligné le ministre de la santé, aidera ces victimes à se débarrasser de leur dépendance et à reconstruire une vie saine et leur donnera les moyens de s’intégrer socialement. À cet égard, le Dr Jagutpal a salué les efforts de l’équipe responsable de la mise en place du Centre Orchidée, qui a su rendre cet espace accueillant et sûr afin que les patients puissent bénéficier de l’aide nécessaire pour avancer et reconstruire leur vie.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!