Le Méridien sensibilise ses employés à la santé et au bien-être

Dans le cadre de son engagement en faveur du bien-être de ses employés, l’hôtel Le Méridien, à Balaclava, a organisé une campagne de sensibilisation sur la santé et le bien-être. Pendant trois jours, du lundi 17 au mercredi 19 février, plus de 150 employés ont eu l’opportunité de participer à une série d’activités axées sur la prévention et l’adoption d’un mode de vie sain.
Trois jours dédiés à la santé et au bien-être. C’est ce qu’a proposé l’hôtel à ses employés. D’ailleurs, dès le premier jour, les employés ont été sensibilisés à des enjeux sociétaux et de santé publique. L’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) a animé une session sur les dangers de la consommation de drogues et leurs impacts tant sur la santé que sur la vie sociale et professionnelle.
« Face à l’augmentation des problèmes liés à la toxicomanie, cette initiative a permis d’apporter des informations essentielles aux employés », a expliqué le HR Executive de l’hôtel, Arvin Gungoa. La même journée a également été marquée par une intervention de la Blood Donors Association, qui a expliqué l’importance du don de sang et ses bienfaits. Cette session a incité de nombreux employés à envisager de contribuer à cette cause noble.
Et le deuxième jour a été consacré à la santé physique et mentale. Un contrôle de santé général a été proposé, permettant aux participants d’évaluer leur taux de glycémie, leur tension artérielle et leur taux de cholestérol. « Cette initiative visait à encourager la prévention et une prise en charge précoce des problèmes de santé courants. Par ailleurs, une session de yoga a été organisée pour initier les employés à des postures simples favorisant la relaxation et la gestion du stress », a-t-il indiqué. Ces exercices, facilement réalisables à domicile, ont suscité un vif intérêt.
Changement de comportement
Finalement, au troisième jour, en plus de la poursuite des bilans de santé, les participants ont assisté à une session sur l’alimentation équilibrée, présentée par un nutritionniste du ministère de la Santé. Les conseils prodigués ont permis de mieux comprendre l’importance d’une alimentation saine dans le maintien de la forme et de la productivité au travail.
L’ONG Living with Endometriosis Mauritius, représentée par Vanessa Venkatachellum, a ensuite abordé une thématique essentielle : l’endométriose. Cette maladie, qui touche environ 10 % des femmes dans le monde, reste méconnue. L’échange a permis d’informer les employés sur les symptômes, les traitements disponibles et les moyens de soutien. Enfin, la journée s’est conclue par une session de Zumba, animée par l’équipe d’animation de l’hôtel. Ludique et dynamique, cette activité a mis en avant l’importance de l’exercice physique pour un mode de vie sain.
« On a vu de vrais changements de comportement à travers ces initiatives qu’on fait annuellement depuis plus d’une quinzaine d’année », a constaté Arvin Gungoa. Dans six mois environs, une nouvelle campagne aura lieu afin de permettre aux employés de faire un suivi et surtout à ceux qui n’ont pas pu participer au premier puisque ces derniers fonctionnent sur un « shift system ».
La lutte contre le cancer
L’engagement de l’hôtel envers ses employés ne s’arrête pas là. Les ressources humaines reviennent avec un autre programme pour la journée mondiale de la femme. En effet, les employées auront la possibilité de bénéficier d’un dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus, les 6 et 7 mars prochains.