Actu SantéSlider

Le Brown Sequard Mental Health Care Centre va gérer son propre laboratoire d’analyse

Écoutez cet article

Le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, a inauguré le mardi 17 août un nouveau laboratoire au Brown Sequard Mental Health Care Centre (BSMHCC) à Beau Bassin. Selon ce dernier, cette initiative permettra au BSMHCC d’effectuer ses tests de biochimie clinique et de fournir des résultats rapidement alors qu’auparavant, les échantillons, prélevés au BSMHCC, étaient envoyés à l’hôpital Dr Abdool Gafoor Jeetoo de Port Louis pour être testés.

Le laboratoire est équipé d’un compteur de cellules sanguines et d’un analyseur de sang entièrement automatisés. Les types de tests à effectuer comprennent, entre autres, la numération globulaire complète, la vitesse de sédimentation des érythrocytes, les Elecs (urée et électrolytes), le test de la fonction hépatique, le test de glucose, le cholestérol, l’urate.

Lors de l’inauguration, des formulaires de différentes couleurs pour les examens pathologiques, qui seront désormais utilisés dans tous les établissements de santé publique, ont été présentés dans le but de signaler les examens en temps voulu grâce à un triage plus efficace selon le ministre de la Santé. Des formulaires sont à remplir pour chaque critère à savoir la biochimie, l’hématologie, la bactériologie, la parasitologie, la virologie et la biologie moléculaire, l’histopathologie et la cytopathologie.

Le ministre de la Santé a aussi souligné que ces initiatives sont conformes au plan stratégique du secteur de la santé 2020 – 2024 et visent à renforcer les systèmes de santé en améliorant la qualité des services centrés sur le patient. Il a souligné la nécessité de moderniser les infrastructures existantes par une utilisation accélérée des nouvelles technologies. Aussi, selon le Dr Jagutpal, le laboratoire du BSMHCC contribuera à la décentralisation des services de santé, car il recevra et analysera des échantillons provenant des centres de santé de zone de la région, du Stanley Mediclinic, ainsi que de la prison de Beau Bassin.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page