Actu SantéSlider

Lancement de la campagne de don du sang 2022 de la MRA

La 15ème campagne annuelle de don du sang organisée par la Mauritius Revenue Authority (MRA) a été lancée, ce mercredi 23 mars, à son siège à Port Louis, en présence du ministre de la Santé, Dr Kailesh Jagutpal, et du directeur général de la MRA, Sudhamo Lal.

À cette occasion, 2 500 écrans faciaux ont été offerts par le MRA au ministère de la Santé et une plateforme en ligne pour le contrôle des drogues dangereuses et des psychotropes a été lancée.

Dans son allocution, le ministre Jagutpal a rappelé que le sang et les produits sanguins demeurent des éléments essentiels à la prestation de soins de santé sûrs, efficaces et rapides. La transfusion de sang et de produits sanguins est une intervention vitale qui permet de sauver des vies et qui est requise quotidiennement dans divers types d’interventions médicales, a-t-il déclaré. Il a salué l’initiative annuelle de l’ARM qui apporte un soutien considérable aux services de transfusion sanguine.

Il a souligné la nécessité d’avoir une banque de sang bien entretenue, car même au plus fort de la pandémie de COVID-19, des chirurgies et des interventions médicales urgentes étaient encore pratiquées. En outre, il a salué les diverses initiatives prises par les ONG et l’ARM qui ont permis à la Banque du sang de maintenir ses niveaux de stock. Il a lancé un appel au public pour qu’il participe à la campagne de don de sang qui se déroulera pendant deux jours sur cinq sites à travers l’île.

Rappelant les avantages du don de sang, le ministre de la santé a souligné qu’il est hautement bénéfique pour le donneur de sang. Il permet de réduire les réserves de fer nocives pour le donneur, de diminuer les risques de crise cardiaque et de cancer, et aide également le foie à rester en bonne santé.

Le ministre Jagutpal s’est ensuite attardé sur les diverses initiatives prises par le ministère de la santé et du bien-être pour améliorer ses capacités en matière de collecte de sang, de sécurité du sang et de services de laboratoire. Il s’agit notamment de la mise en service de deux nouvelles caravanes d’analyse et de collecte du sang et de l’extension du système de gestion des informations de laboratoire, qui permet d’obtenir des résultats de laboratoire et de les communiquer aux professionnels de la santé en un temps record.

En ce qui concerne la plateforme en ligne pour le contrôle des drogues dangereuses et des psychotropes, le ministre Jagutpal a rappelé que le système avait été recommandé par la commission d’enquête sur le trafic de drogue, ajoutant qu’il sera pleinement opérationnel d’ici un mois. Le système, a-t-il dit, permettra d’enregistrer les ventes de précurseurs, y compris les produits chimiques dangereux, ainsi que la surveillance étroite des ventes de médicaments dangereux par les distributeurs et les pharmacies à Maurice.

Quant au directeur général de l’ARM, Sudhamo Lal, il a souligné que depuis 2007, date à laquelle l’ARM a commencé à organiser son événement annuel de collecte de sang, quelque 13 000 pintes de sang ont été collectées. Il s’est dit satisfait que l’ARM ait été reconnue comme la meilleure organisation de don du sang à Maurice. Il a reconnu le soutien indéfectible du ministère de la Santé et du Bien-être et des autres parties prenantes pour faire de cet événement un succès. Dans le cadre de ses initiatives Go-Green, l’ARM offrira des plantes aux personnes qui donnent leur sang et, à leur tour, ces bénéficiaires contribueront à améliorer l’environnement, a-t-il ajouté.

À propos de la plateforme en ligne, il a souligné que cette base de données centralisée pour l’exportation et l’importation de médicaments dangereux facilitera un meilleur contrôle de la chaîne d’approvisionnement. Cette plateforme sera hébergée en tant que service électronique sur le site Web du MRA, où toutes les transactions, de l’importation aux utilisateurs finaux de produits chimiques précurseurs, seront saisies pour permettre au MRA, au ministère de la Santé et du Bien-être et à d’autres organismes d’exécution d’exercer un contrôle approprié de ces substances tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de cibler tout détournement à des fins illicites, a-t-il déclaré.

La campagne de don du sang de l’ARM se tiendra le 23 mars 2022 à l’Ehram Court et à la tour de Belfort à Port Louis, ainsi qu’à la Maison des Douanes à Mer Rouge. Cet événement aura également lieu le 25 mars 2022 à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam et au Centre de dédouanement intégré de Plaine Magnien. Lors du dernier don de sang de l’ARM, l’organisation a collecté 1 647 pintes de sang.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!