Actu SantéSlider

L’American Academy of Ophthalmology récompense le Dr Rameez Hussain, médecin de la clinique Dr Agarwals Eye Hospital

Ce n’est pas tous les jours qu’un médecin opérant à Maurice reçoit une distinction internationale, provenant qui plus est d’une institution majeure dans son domaine d’expertise. Le Dr Rameez Hussain, ophtalmologue spécialisé en Chirurgie vitro-rétinienne au sein de Dr Agarwals Eye Hospital, vient pourtant tout juste de recevoir une International Education Award de la part de l’American Academy of Ophtalmology pour le travail de toute vie dans sa discipline de spécialisation.

Dr Rameez Hussain
Dr Rameez Hussain

L’American Academy of Ophthalmology, basée à San Francisco, est une association médicale internationale regroupant plus de 32 000 des meilleurs ophtalmologues à travers la planète. Il s’agit de la plus grande association au monde de chirurgiens et de médecins de la vue. Son objectif est l’éducation et la sensibilisation du public et du personnel hospitalier sur les soins des yeux.

Le Dr Rameez Hussain est un membre engagé de cette communauté, ayant contribué durant des années à des programmes de recherche médicale, publié des articles dans diverses revues scientifiques renommées et participé à des conférences, des programmes d’éducation et autres travaux remarquables.

Chaque année, l’académie récompense une poignée de membres en se basant sur des points de mérite accordés pour les travaux réalisés durant les trois années précédentes, explique le Dr Deepti Thacoor, le Medical Director du Dr Agarwal Eye Hospital. Le Dr Rameez a obtenu d’excellents scores, notamment grâce à sa dédication pour l’avancée scientifique de la chirurgie du trou maculaire et la prise en charge chirurgicale des complications de la rétinopathie diabétique.”

« Un tel prix est la réalisation d’un travail exceptionnel pour tout médecin ophtalmologue, et place Maurice sur la carte des pays possédant les meilleurs soins ophtalmologiques de la planète. Je suis très fier de représenter ainsi Maurice sur la plateforme globale de l’ophtalmologie. Cette récompense est la réalisation d’un rêve pour moi, et le fruit de nombreuses années de travail acharné. J’espère que notre pays obtiendra d’autres récompenses internationales dans les années qui viennent. Je tien à remercier mon mentor, le Dr Amar Agarwal, qui est le Chairman & Managing Director de la chaine d’hopitaux Dr Agarwal’s Eye Hospital, Dr Satish Thacoor et Dr Leckhrajsingh Dhunnoo pour leur soutien, et je dédie ce prix à la population mauricienne », indique le Dr Rameez.

Basé à Maurice et pratiquant également en tant que chirurgien ophtalmologue au Mozambique, en Zambie, à Madagascar et en Inde, le Dr Rameez est également chef consultant pour les soins de la rétine pour le compte du gouvernement du Swaziland sous le programme PHALALA. Originaire du Kerala, en Inde, il a notamment travaillé au sein du Giridhar Eye Institute, l’Apollo Chennai Hospital et l’International Centre for Eye Health (ICEH), et a déjà obtenu plusieurs distinctions internationales pour ses travaux. Dr Hussain est un résident mauricien depuis plus de quatre ans maintenant. Fils de M. Najamul Hussain et Mme Sheeba Hussain, Dr Rameez Hussain est marié à Dr Rintha Aurif et est père de trois enfants, Aaliyah, Akhtar et Aafiyah.

A propos de Dr Agarwals Eye Hospital

Depuis son lancement en 1957, le Dr Agarwals Eye Hospital a énormément contribué à l’avancement des soins oculaires et ophtalmologues. De nombreuses innovations chirurgicales ont en effet été réalisées par des médecins et spécialistes reconnus travaillant au sein de cette institution pionnière, tels que le Dr Amar Agarwal ou le Dr Soosan Jacobs, entre autres, sans oublier la mise au point d’équipements et de technologies révolutionnaires.

Il compte plus de 60 ans d’existence, 15 branches à Chennai et une empreinte visible dans les états du Tamil Nadu, Telangana, Andhra, Pradesh, Karnataka, Odisha, Andaman et Rajasthan.

L’hôpital a ouvert ses portes à Maurice, il y a plus de 10 ans, pour marquer une première étape de présence internationale. Le Dr Agarwals Eye Hospital a élargi ses horizons en implantant des établissements dans 15 autres pays d’Afrique et de l’Asie de L’Est, couvrant ainsi la région de l’océan Indien avec 70 hôpitaux.  Ces centres mondiaux de soins oculaires sont à la pointe de la technologie avec de nombreux traitements ultramodernes. Le service s’aligne sans conteste au choix des équipements, avec des machines chirurgicales importées des Etats-Unis et de l’Allemagne.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page