Actu SantéSlider

Journée mondiale de lutte contre la polio : le Rotary Club organise une marche le samedi 24 octobre à Port-Louis

La poliomyélite est au cœur des combats que mène le Rotary Club à travers le monde. Cette maladie, disparue à Maurice, n’a toutefois pas encore été éradiquée dans le monde. Elle continue à faire des victimes au Pakistan et en Afghanistan, ce qui fait qu’aucun pays n’est à l’abri de ce virus sans un programme de vaccination à grande échelle.

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la polio, la branche mauricienne de l’organisation a lancé plusieurs activités dans le cadre de son programme End Polio Now. Une campagne de levée de fonds sur la plateforme www.crowdfund.mu est actuellement en cours jusqu’au 5 novembre, alors qu’une marche à Port-Louis est prévue le samedi 24 octobre à 9 heures. Elle débutera au Jardin de la Compagnie pour se terminer au Caudan Waterfront.

« À Maurice, grâce à nos efforts de vaccination, cette maladie n’a plus cours. Cependant, étant donné, qu’elle n’a pas été éradiquée, il est primordial que nous restions vigilants afin de prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’elle ne refasse surface. Le Rotary Club mène pour cela plusieurs actions pour sensibiliser le public, comme la marche de ce samedi qui verra la participation du président de la République, Prithvirajsing Roopun, de la coordinatrice des Nations unies, Christine N. Umutoni et du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Maurice, le Dr Laurent Musango. En tant que partenaire clé de l’Initiative mondiale pour l’Éradication de la Poliomyélite (IMEP), le Rotary se concentre sur le plaidoyer, les collectes de fonds, la mobilisation des bénévoles et la sensibilisation du public », Nurveen Ratty, officier de district Rotary 9220 à Maurice pour la Polio.

Après la marche, les membres, accompagnés des Rotariens et des jeunes du Rotaract et Interact, relèveront le défi d’écrire le message End Polio Now avec des boîtes en carton peintes aux couleurs de la campagne. Ces boîtes seront par la suite recyclées.

Jadis un des fléaux les plus terribles de l’enfance, la polio a drastiquement reculé grâce aux actions de vaccination menées à travers le monde. Si l’on enregistrait 350 000 cas en 1988, ce taux est passé à 650 en 2011. En 2020, l’Afghanistan et le Pakistan sont les deux seuls pays où la polio existe encore. Ce virus, très contagieux, attaque le système nerveux central et peut provoquer une paralysie définitive en quelques heures seulement. Elle affecte plus particulièrement les enfants âgés de moins de cinq ans.

Rotary International a été partie prenante de l’Initiative Mondiale pour l’Eradication de la Poliomyélite (IMEP) dès sa création en 1988, s’associant ainsi à des gouvernements nationaux, à l’OMS, et d’autres organisations à l’instar de l’UNICEF. Les 1,2 million de Rotariens et des fonds privés, comme la Fondation Bill & Melinda Gates, ont également permis de soutenir cette initiative visant à vacciner tous les enfants contre la poliomyélite.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page