Actu SantéSlider

Journée mondiale de la santé : C-Care renouvelle son engagement pour la santé des Mauriciens

Écoutez cet article

En ce 7 avril, C-Care célèbre, la Journée mondiale de la Santé en réitérant son engagement au service de la santé des Mauriciens. Placée sous le thème « Notre planète, notre santé », la Journée mondiale de la Santé est l’occasion pour C-Care de prodiguer quelques conseils santé à ses employés comme au public en général. Le Dr. Mahesh Krishna Kumar, Consultant Interventional Cardiologist, et le Dr. Yasmine Rostum, diététicienne chez C-Care Darné, expliquent comment rester en bonne santé et combattre le diabète et les problèmes cardiaques, premières causes de mortalité du pays, selon le rapport du Ministère de la Santé en 2020.

Ainsi le Dr. Mahesh Krishna Kumar, cardiologue à C-Care Wellkin, préconise un minimum de 30 minutes d’exercice, cinq fois par semaine, pour se maintenir en forme. En effet, les exercices aérobiques ou type cardio, tels que la marche, le jogging ou le vélo, permettent de faire travailler les muscles et le rythme cardiaque. Cela permet au cœur de travailler de manière plus efficace sur le long terme.

Pour les personnes âgées de plus de 40 ans, le Dr. Kumar suggère de la musculation, à travers l’utilisation d’haltères ou, à défaut, l’utilisation du poids corporel, pour faire travailler les muscles.

« L’exercice physique est important pour le maintien de la condition physique. Il est aussi recommandé de limiter sa consommation de boissons alcoolisées et de tabac », insiste le Dr. Mahesh Krishna Kumar.

La nutrition est un aspect tout aussi important de la vie de tous les jours. La diététicienne Yasmine Rostum, de C-Care Darné, souligne qu’une alimentation équilibrée est nécessaire pour le corps. Elle rappelle qu’un repas complet comporte des glucides, des protéines, des vitamines et des minéraux.

Elle va plus loin en expliquant que la consommation de produits riches en fibre, tels que le riz, le pain ou les pâtes complets (au blé) aide à réguler le taux de sucre dans le sang et à lutter contre le cholestérol.

« Il faut aussi consommer au moins trois aliments qui apportent les nutriments essentiels à notre corps. Un minimum de deux litres d’eau afin de maintenir l’hydratation est également recommandé », explique-t-elle.

La diététicienne préconise l’adoption d’un “plate model” : la moitié de l’assiette est dédiée aux vitamines et minéraux alors qu’un quart est dédié aux protéines et l’autre quart aux carbohydrates. Elle conseille aussi la consommation de deux produits laitiers et de cinq fruits et légumes par jour, tout en limitant la consommation de graisse saturée.

En observant ces conseils simples prodigués par les spécialistes de C-Care, chacun peut prendre soin de sa santé au quotidien.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page