Actu SantéSlider

Joie de vivre universelle : une nouvelle formation pour mieux encadrer les patients atteints de maladies neurodégénératives

En juillet dernier, l’ONG Joie de vivre universelle, présidée par Uma Sooben, a lancé une formation de « Respite Carers ». Aujourd’hui, Maurice a plus que jamais besoin de « respite carers » que ce soit pour les enfants atteints de déficience mentale ou de personnes souffrant de Parkinson ou d’Alzheimer.

Au-delà d’encadrer les patients, les « Respite Carers » ont pour vocation d’aider les familles et de faciliter leur quotidien en leur donnant de précieux conseils.

Comment se passe la formation ?

La formation de « respite carers » dure 3 mois à raison d’un jour par semaine. Les cours sont dispensés par une équipe de professionnels de la santé composée d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, mais aussi d’infirmiers psychiatriques. Les cours seront alternés entre théorie (50%) et pratique (50%). À l’issue des 3 mois de formation, les individus seront aptes à aider les patients.

À qui s’adresse la formation ?

La formation est ouverte à toutes les personnes qui se sentent investies par la cause. Aucune qualification spécifique n’est demandée, en revanche il faut simplement avoir beaucoup d’amour à donner. Les personnes qui cherchent un emploi sont également les bienvenues, car la formation offre des débouchés.

Infos pratiques

Il existe deux formations distinctes : une pour encadrer les enfants et l’autre pour encadrer les adultes – seniors.
Dans un premier temps, la formation concernera les « childhood respite carers ». Les cours de base auront lieu les vendredis de 15h30 à 18h30 dans le centre de Rose Hill. Les cours approfondis seront quant à eux dispensés les samedis de 10h00 à 16h30.

Les inscriptions à la formation sont d’ores et déjà ouvertes.

  • Contact : 5769 2165 (SMS) ou email joie2vivreuniverselle@myt.mu
Mots clés

Articles Liés

Close