Actu SantéSlider

Inauguration à Triolet d’un centre d’accueil pour les autistes qui fournira des services de soins de santé

Écoutez cet article

Un centre de soins de jour pour l’autisme, une première à Maurice, d’un montant de Rs 2,5 millions, a été inauguré le vendredi 01 avril 2022 à Triolet, dans le cadre de la Journée mondiale de l’autisme 2022. Le Centre, sous l’égide de l’hôpital SSRN, fournira des services de soins de santé mentale et comportementale aux personnes souffrant d’autisme.

Le centre multidisciplinaire apportera un soutien psychologique aux enfants et aux adultes souffrant de troubles du spectre autistique ainsi qu’à leurs soignants. Il disposerait d’un ergothérapeute qui les aiderait à accroître leur autonomie et à acquérir des compétences pour la vie quotidienne. Le centre disposerait également d’un orthophoniste pour aider les personnes atteintes de troubles du spectre autistique à développer leurs compétences sociales et de communication. D’autres centres de jour pour l’autisme dans tous les autres hôpitaux régionaux suivront.

Le ministre du Travail, du Développement des ressources humaines et de la Formation et ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs, M. Soodesh Satkam Callichurn, le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, et le secrétaire parlementaire privé, M. Sharvanand Ramkaun, étaient présents à la cérémonie.

La Journée mondiale de l’autisme est célébrée chaque année le 2 avril et le thème de cette année est L’inclusion sur le lieu de travail, défis et opportunités.

Dans son allocution, le ministre Jagutpal a souligné que cette journée est l’occasion de réfléchir à la nécessité de favoriser une éducation inclusive de qualité pour les personnes autistes afin qu’elles puissent réaliser leur potentiel et réussir durablement sur le marché du travail.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, a-t-il indiqué, 1 % de la population mondiale souffre d’autisme.  Les capacités et les besoins des personnes autistes varient et évoluent avec le temps, a-t-il dit, ajoutant que certains vivent de manière autonome tandis que d’autres présentent des handicaps graves et nécessitent des soins et un soutien tout au long de leur vie.

Il a rappelé que le gouvernement a prévu une provision de 10 millions de roupies dans le budget 2021-2022 pour mettre en place un service de soins de jour pour autistes dans tous les hôpitaux régionaux afin de prendre en charge les personnes souffrant d’autisme.  Un service complet d’audiologie et d’orthophonie pour enfants et adultes à la Floréal Mediclinic a été inauguré la semaine dernière, a-t-il ajouté.

Le ministre Jagutpal a lancé un appel aux personnes souffrant d’autisme et à leurs familles pour qu’elles profitent du Centre de soins de jour pour autistes et veillent à ce que leurs droits et leur bien-être soient respectés.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page