Actu SantéSlider

Hospital at Home : un nouveau service désormais disponible à Maurice

Écoutez cet article

C’est à C+S, centre de diagnostic médical à HealthScape, Forbach, qu’a eu lieu un séminaire médical sur le service Hospital at Home (HAH). Le Dr Vicky Naga, chef du service HAH, Olivier Schmitt, Healthcare & Wellness COO de Life Together et Wendy Wong, Healthcare Unit Manager à C+S Health Diagnostic, ont présenté ce service peu connu à Maurice. C’est ainsi que le mercredi 27 octobre 2021, experts et professionnels de la santé ont mis en lumière un nouveau mode d’hospitalisation, que le centre vient proposer aux Mauriciens.

Etre hospitalisé à domicile, c’est possible ! Le HAH est un nouveau service qui vient affirmer le progrès de Maurice en matière de santé. « Vous bénéficiez des mêmes services qu’en établissement mais en étant chez vous, dans un environnement familier, près de vos proches et garderez vos repères pendant votre hospitalisation », explique Wendy Wong. En effet, il s’agit d’une prise en charge du patient dans sa globalité et qui assure des soins médicaux et paramédicaux comme dans une chambre d’hôpital ou de clinique mais à domicile avec médecin traitant de C+S, infirmier voire physiothérapeute, diététicien, psychologue, en fonction des besoins du patient.

Le HAH est un service qui est mis en place uniquement sur prescription et à la demande du médecin traitant. Afin de s’assurer de la bonne conformité du logement d’un patient qui souhaite être hospitalisé à domicile, une pré-visite de celui-ci peut s’avérer nécessaire. De plus, l’équipe HAH évaluera les besoins du patient qui pourra disposer d’une aide totale ou partielle aux actes de la vie quotidienne devenus parfois difficiles.

Quant au médecin traitant et prescripteur, il reste en relation directe et permanente avec l’équipe pluridisciplinaire qui se déplace quotidiennement au domicile du patient. Celle-ci est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, afin d’assurer d’éventuelles interventions d’urgence et une ambulance peut être utilisée pour les transferts. S’ajoute à cela, un suivi à distance par le médecin traitant qui reçoit un rapport au quotidien de l’état de santé du patient.

En fonction de son traitement et de ses besoins en matière de soins, le patient bénéficie également de dispositifs médicaux notamment lit médicalisé, déambulateur, pompe à perfusion, oxygène, nébuliseur ou encore des consommables et des médicaments entre autres. De plus, le service HAH est pris en charge par certaines assurances à Maurice pendant la durée fixée de la prescription du médecin traitant.

Si vous vous demandez si vous serez aussi bien soigné lors d’une hospitalisation à domicile que lors d’une hospitalisation traditionnelle, la réponse est oui. Vous l’aurez compris, l’HAH est un service complet qui répond aux besoins de la santé mauricienne.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page