Actu SantéSlider

[Foodwise] Familles défavorisées :  un million de repas redistribués en moins de deux ans

Ce n’est pas tous les jours que plus de 145 entreprises et 120 ONG se rencontrent. Cette réunion inédite s’est déroulée dans une ambiance familiale et authentique le vendredi 11 septembre dernier à Moka.

Le but de cette rencontre était de marquer d’une pierre blanche la redistribution d’un million de repas par FoodWise et ses partenaires en moins de deux ans. « Tout cela a été réalisé avec très peu de moyens », explique Rebecca Espitalier-Noel, la Directrice Générale de FoodWise.

« C’est la création de cette chaîne d’acteurs mobilisés et engagés dans la lutte contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire à Maurice qui a permis de sauver plus de 300 000 kilos de produits invendus pour les redistribuer à des personnes n’ayant pas suffisamment à manger », a indiqué Rebecca Espitalier-Noel. Celle-ci indique qu’avec seulement Rs 2 millions dépensés en coûts opérationnels et administratifs depuis sa création en 2018, ce sont près de Rs 28 millions de valeurs de produits alimentaires qui ont pu être redistribués. « Cet effet multiplicateur est dû à notre modèle. En agissant comme pont entre les entreprises qui ont des surplus alimentaires et les ONG œuvrant pour le bien-être des familles défavorisées, nous permettons que l’impact soit décuplé », continue-t-elle.

À savoir que FoodWise est une entreprise sociale qui lutte contre le gaspillage alimentaire en connectant les surplus et les invendus avec ceux qui ont besoin. Formée en 2018 et aujourd’hui composée d’une équipe de huit personnes qui travaillent à temps plein, ainsi que de nombreux bénévoles, l’ONG a pour but de donner une seconde vie aux invendus et surplus alimentaires des entreprises en les redistribuant à des ONGs œuvrant pour le bien-être des familles défavorisées qui n’ont pas suffisamment à manger.

Si l’excuse était la célébration, le vrai but de l’événement était de partager, de se rencontrer et d’apprendre, indique pour sa part Aliya Chojoo, en charge de la communication chez FoodWise et qui a préparé cet événement. « Pour sensibiliser les acteurs sur la cause, le buffet était composé entièrement de produits recyclés qui ont été retravaillés par La Potinière. D’autres ateliers, animés par des volontaires et l’équipe de FoodWise, comme un jeu de fléchettes et un atelier de tasting étaient au rendez-vous », a-t-elle indiqué.

Deux ans après sa création, FoodWise a profité de l’événement pour annoncer leurs projets, car cette jeune équipe veut continuer d’innover. « Afin d’amener encore plus d’efficience et de transparence dans notre système, nous développons avec l’aide d’Accenture, une plateforme web pour gérer les surplus alimentaires en temps réel qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année », explique Aurélia Desmarais, responsable des opérations chez FoodWise. « Un nouveau concept, baptisé « Rejuice by FoodWise » verra le jour prochainement. Il s’agit d’un bar à jus avec des fruits et légumes  qui ne peuvent être vendus pour des raisons esthétiques et qui ouvrira ses portes à Bagatelle », conclut-elle.

Les partenaires de FoodWise

Parmi les 145 entreprises que FoodWise appelle ses « Food Donors », on retrouve divers distributeurs comme Innodis, Scott, IBL Sea Food, Panagora, Phoenix Bev ou QBL, ainsi que des hôtels, notamment LUX*, Beachcomber, Attitude, Véranda ou Southern Cross, des supermarchés, dont Winner’s, Super U ou Jumbo, des traiteurs comme La Potinière, La Clef des Champs ou Niky Foods, les restaurants KFC et McDonald’s et finalement des producteurs comme ENL Agri, Le Fraisier de Curepipe ou Les Vergers de Labourdonnais. Au niveau des ONG, FoodWise collabore avec des associations qui s’occupent des enfants défavorisés, parmi  Future Hope, Association des Amis de Don Bosco ou Safire ;  des ONG qui travaillent avec les familles en situation d’extrême pauvreté comme le Groupement social de Souillac, ADRA ou Outgrowing, des écoles comme Mahebourg Espoir, Ti Rayons Soleil ou RCA Case Noyale, des shelters pour femmes battues ou alcooliques comme Chrysalide, SOS Femmes ou Passerelle, entre autres.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page