Actu SantéSlider

Family Health Day : la santé et le bien-être au rendez-vous pour marquer les deux ans de Défi Santé

« Ou lasante dan ou lamin ». C’est avec ce slogan que Défi Santé, l’une des plate-formes digitales du Défi Media Group a invité les Mauriciens à venir profiter de la Family Health Day, organisé à La City Trianon, le samedi 23 novembre de 10 heures à 18 heures. Plusieurs spécialistes de la santé étaient sur place pour offrir leurs services gratuitement.

Examens de santé.
Chisty Shifa Clinic.

Le diabète étant l’un des combats de Défi Santé, lancé le 14 novembre 2017 à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, un dépistage gratuit avait été proposé tout au long de cette journée consacrée à la santé et au bien-être à La City Trianon le samedi 23 novembre. Pour le Dr Nayenn, le constat a été très positif. « On remarque que, de plus en plus, les Mauriciens deviennent conscients de l’importance de bien gérer leur diabète. Durant la journée, on a eu la visite de plusieurs diabétiques et nombreux d’entre eux avait une bonne gestion de la maladie », souligne-t-elle. Autre test médical prévu durant la journée au stand d’Agarwal’s Eye Hospital, dont l’optométriste, Durai Pandi, a pu dépister de nombreuses anomalies visuels chez les visiteurs. « On a pu détecter un début de cataracte chez deux patients, ainsi que des complications des yeux liés au diabète chez cinq autres personnes », constate-t-il.

Prashanth IVF Clinic & Research Centre.
Active Mauritius.

Afin de faire reculer les maladies sexuellement non-transmissibles telles que le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires, Anchor Life, d’Edendale Distributors Ltd, était présent à l’événement pour sensibiliser les visiteurs sur les bonnes habitudes alimentaires à adopter. D’ailleurs, leur produit, Anchor Life, est un lait écrémé avec un indice glycémique faible. « Nous mettons l’accent sur les facteurs de risques modifiables, qui peuvent être revus par les Mauriciens en faisant quelques bons choix. C’est aussi pourquoi nous leur proposons un planificateur de repas et d’exercice pour adopter un mode de vie plus sain et contrôlé », souligne Bhavna Fowdur, d’Anchor Life. Outre la dégustation du lait Anchor Life sur place, les visiteurs sont également repartis avec une barre de céréales d’ABC Foods.

Qualité de vie

Anchor Life.

La Family Health Day était aussi l’occasion pour de nombreux couples de se renseigner sur les traitements contre l’infertilité. D’ailleurs, la Prashanth IVF Clinic & Research Centre accueillait les visiteurs pour des conseils personnalisés par le Dr Treesha Toory. « Nous constatons qu’il y beaucoup de femmes qui ne savent pas comment fonctionnent leur système de reproduction et les moments les plus fertiles du cycle menstruel. Nous les informons sur les traitements, qui se font également dans notre clinique de fertilité à Chennai, dont la fécondation in-vitro (FIV) et la possibilité d’avoir des donneurs de sperme en Inde », explique-t-elle. D’ailleurs, pour les couples qui souhaitent davantage d’information, le Dr Geetha Haripriya, de Chennai, sera à Maurice les 21 et 22 décembre. Les consultations se feront à Orchard Centre, à Quatre-Bornes, sur rendez-vous.

Tectonic.

Une bonne qualité de vie passe aussi par le sport. Ainsi, le Mauritius Sports Council, qui était également partie prenante de la Family Health Day de Défi Santé, afin de représenter Active Mauritius. « Nous avons une panoplie d’activités pour tous les groupes d’âges, des plus petits jusqu’aux seniors, car nous mettons beaucoup l’accent sur l’importance de bouger et d’avoir une activité physique régulière. Plusieurs disciplines sont inclues dans notre programme et nous encourageons les Mauriciens à s’inscrire auprès d’Active Mauritius pour bénéficier de ces cours, dont certains sont gratuits », fait ressortir Rujub Reaz, Programme Officer d’Active Mauritius. De plus, durant la journée de samedi, deux séances d’Afrozin Fitness et de zumba étaient proposées gratuitement par l’Atelier des artistes.

Bien-être de la famille

Atelier des Artistes.

Tout comme la zumba, le yoga contribue également au bien-être. C’est ce qu’a fait ressortir Art of Living, organisation présente à la Family Health Day. « Une approche holistique est essentielle pour le bien-être. Nous proposons des cours de yoga, mais aussi de méditation et des retraites accès sur le bonheur et le silence », précise Geeta, d’Art of Living. D’ailleurs, le prochain cours, intitulé Happiness Program, est prévu pour les 7, 8 et 9 décembre. Des cours de yoga pour les enfants sont aussi au programme pendant les vacances scolaires.

Pour se détendre, Tectonic a fait découvrir ses sofas massants. Il suffit de se poser et de se laisser masser la nuque, le dos et les pieds. « C’est un produit qui a beaucoup de succès. Le sofa massant assure une relaxation qui procure du bien-être aux Mauriciens », indique Rattan Custnea, de Tectonic. Autre prestataire dont le produit cible le bien-être de la famille, ICO Heal Ltd, spécialiste des filtrations d’eau. « On propose des purificateurs d’eau qui éliminent boue, bactéries, virus, impuretés, rouille, pesticides, chlore et odeurs afin de rendre l’eau le plus pure possible. De plus, cette option est plus économique sur le long terme pour le Mauricien qui a une eau purifiée directement du robinet », fait ressortir Nicholas Wong, d’ICO Heal Ltd.

Elie & Sons.
ICO Heal Ltd.

Finalement, prévoir pour les temps difficiles fait également partie des responsabilités familiales et, afin d’assurer une paix d’esprit, la société Elie & Sons Ltd était à La City Trianon pour faire découvrir ses différents plans funéraires. « Un décès peut être difficile à gérer, quand les finances font défaut. C’est pour cette raison que nous encourageons les familles à prendre un plan funéraire. De plus, il est possible d’opter pour un plan familial, en incluant les enfants majeurs », conclut Rajkumar Jeewon.

Le don de sang se poursuit

Don de sang.
Don de sang.

La Banque de sang était également présente à La City Trianon le samedi 23 novembre. L’appel lancé au public pour l’aider à sortir de la zone rouge a été entendu et les donneurs ont été nombreux à se déplacer. « Notre situation se rétablit petit à petit, mais nous continuons à faire un appel aux donneurs, afin que la Banque de sang ne se retrouve pas en difficulté en décembre », insiste Ashish Purmanund, de la Banque de sang. Le prochain rendez-vous est pris pour le mercredi 18 décembre au bâtiment d’Emmanuel Anquetil, où se tiendra le Mega Blood Donation, avec Radio Plus.

Josiane : une fan de zumba venue de la Réunion

Josiane Kichenin.
Josiane Kichenin.

En vacances à Maurice, Josiane Kichenin, 68 ans, n’a pas voulu rater cette occasion. De Grand-Baie, elle est venue par le bus avec son époux pour participer à la séance de zumba prévue à 13 h 30 par l’Atelier des artistes. « Je fais de la zumba depuis dix ans. C’est une activité pour tous les âges, qui aide à garder la forme, mais aussi à se faire plaisir », raconte-t-elle. C’est en lisant les journaux que Josiane a vu le programme de la Family Health Day et a ainsi voulu consacrer son samedi à cet événement.

Hawa Kausmaly, de Camp Fouquereaux : « C’était une occasion à saisir »

Hawa Kausmaly
Hawa Kausmaly.

« Mo lizie ti pe larme depi de trwa zour.» Hawa Kausmaly a entendu l’appel de Défi Santé sur Radio Plus durant la semaine et a attendu samedi pour pouvoir profiter des tests de vue que proposaient Agarwal’s Eye Hospital à La City Trianon. « C’était une occasion à saisir et j’ai pu aussi faire plusieurs autres tests médicaux », affirme-t-elle. De Camp Fouquereaux, elle est venue avec ses deux petits-enfants et sa belle-sœur, afin de pouvoir profiter de la journée sur place, une fois les examens de santé faits.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer