Actu SantéSlider

Don de sang : ce qu’il faut savoir

Faire don de son sang peut sauver des vies. La banque de sang à Maurice fait constamment appel aux donneurs pour s’assurer qu’il n’y ait pas de pénurie. A l’approche de la journée mondiale du donneur de sang qui se tiendra le 14 juin, voici ce qu’il faut savoir si l’on veut devenir donneur.

Qui reçoit le sang ?

Le sang est essentiellement transfusé à des malades hospitalisés dans les services de chirurgie, pour les transplantations d’organes, aux patients souffrant d’affections cancéreuses et ceux en manque d’hémoglobine.

Qui peut être donneur ?

Tout homme ou femme en bonne santé, âgé de 18 à 60 ans, peut donner son sang. Une personne qui a moins de 18 ans et plus de 17 ans peut donner son sang avec l’accord parental.
Avant toute donation, le personnel médical vérifie le poids du donneur, sa tension artérielle, le pouls et le taux d’hémoglobine. Ceux qui sont des donneurs réguliers peuvent le faire jusqu’à l’âge de 65 ans.

À quelle fréquence peut-on donner le sang ?

S’il se sent bien et que son bilan médical est satisfaisant, un donneur peut donner 450 ml de sang tous les 3 mois. Il serait bien de noter que le corps humain adulte contient environ 5 litres de sang.

Quelles précautions avant et après donation ?

Il ne faut surtout pas donner son sang quand on est à jeun. Il est conseillé de prendre un repas léger 1 à 2 heures avant. Il convient aussi d’éviter les efforts physiques importants après la donation, surtout chez les sportifs de haut niveau, et ce pendant 1 ou 2 jours. D’une manière générale, il faut accorder un peu de repos à son organisme.

Remplacement du sang prélevé

Les globules blancs et le plasma sont reconstitués dans les 24 heures. Les globules rouges se régénèrent dans environ 3 semaines.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer