Actu SantéSlider

Défi Santé : journée consacrée au diabète ce samedi 17 novembre à Rose-Hill

Défi Santé a célébré son premier anniversaire le 14 novembre. Pour marquer le coup, le site dédié à la santé, à la forme et au bien-être, donne rendez-vous à tous les Mauriciens, ce samedi 17 novembre, à la place Raymond Chasles, à Rose-Hill, de 9 heures à 15 heures, pour une grande campagne de dépistage et de sensibilisation autour du diabète.

Anou aprann viv avek diabet. C’est autour de ce thème que s’articule la journée de sensibilisation et de dépistage du diabète qui se tiendra ce samedi 17 novembre, à la place Raymond Chasles, à Rose-Hill. Cette journée a pour objectif de sensibiliser la population au diabète en offrant des bilans de santé, des activités et des causeries autour de la maladie, grâce à la collaboration de plusieurs partenaires.

La Health Promotion Unit du ministère de la Santé proposera aux Mauriciens des tests de glucose et des dépistages de l’hypertension. Un médecin et deux infirmières de la Chisty Shifa Clinic offriront des consultations gratuites aux patients ayant des problèmes pour gérer la maladie. Les complications liées au diabète provoquent parfois des amputations. Des représentants de Marissa Nel & Associates, spécialisés dans les prothèses, seront présents pour donner des conseils. Patel Optics offrira des examens ophtalmologiques, alors que le podologue,Valéry de Falbaire donnera des consultations préventives et prodiguera des conseils par rapport aux soins des pieds.

Diabétique ou pas, avoir une alimentation saine et équilibrée est importante pour être en bonne santé. Les participants auront l’occasion de bénéficier de précieux conseils sur l’alimentation de Vasambal Manikkam, docteur en sciences des aliments et nutrition. Néanmoins, avoir une bonne alimentation ne suffit pas quand on vit avec le diabète. Il faut aussi pratiquer des activités physiques. Le public pourra ainsi profiter des explications d’Hamish Ramdharry, coach de fitness, qui parlera de l’importance d’une activité physique dans la prévention des maladies non transmissibles.

Cette journée sera aussi marquée par la présence des ONG qui œuvrent pour la prévention et la sensibilisation du diabète de type 1 et 2 : T1 Diams et Diabetes Safeguard Association. Elles sensibiliseront le public aux complications que peut causer la maladie.

L’Association Art of Living Foundation donnera, quant à elle, une démonstration de yoga en fin de matinée et expliquera comment la méditation peut aider les patients. L’Atelier des artistes proposera, pour sa part, une séance de fitness en début d’après-midi.

Défi Santé organise cette journée en collaboration avec le Défi Media Group, la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill et le Lions Club de Beau-Bassin/Rose-Hill, très concerné par la cause. Les autres partenaires sont MediConnect, Fleur d’Or et Bike World. Cette activité est ouverte à tous. Tous les tests effectués et les conseils prodigués sur place seront gratuits. Il y aura des causeries sur le diabète de 11 heures à 11 h 30. Une démonstration de yoga aura lieu à 11 h 30 et une séance de fitness à 14 heures.

Anou aprann viv avek diabet. C’est autour de ce thème que s’articule la journée de sensibilisation et de dépistage du diabète qui se tiendra ce samedi 17 novembre, à la place Raymond Chasles, à Rose-Hill.

Nos partenaires : des professionnels de la santé

  • Marissa Nel & Associates : redonner une nouvelle confiance aux amputés

Perdre un membre peut être handicapant. Toutefois, il existe des solutions pour surmonter son handicap et vivre une vie normale. De plus, avec la bonne prothèse, il est possible de reprendre goût à la vie malgré une amputation. C’est ce que propose Marissa Nel & Associates qui se spécialise dans les prothèses. Une journée porte ouverte se tiendra le lundi 26 novembre à son siège, à Beau-Bassin. Elle sera marquée par la présence d’Anton Johannesson et d’Ernest Van Dyk, deux représentants de la marque Össur, fabriquant des prothèses.

  • Chisty Shifa Clinic : une philosophie humaniste pour une meilleure santé

Inaugurée en 1996, la Chisty Shifa Clinic est gérée par l’Islamic Medical Trust. L’institution fonctionne sur une base caritative et propose des prix abordables à l’intention de tous ses patients. La Chisty Shifa Clinic mise beaucoup sur la compassion envers les malades et compte une grande équipe de médecins et de spécialistes à son service dans divers domaines : gynécologie, mammographie, kinésithérapie, ophtalmologie, audiométrie et tympanométrie, pédiatrie, maternité et cardiologie.

  • Patel Opticians Ltd : la prévention pour mieux voir

Préserver sa vue le plus longtemps possible en faisant des examens des yeux régulièrement. C’est dans cette optique que Patel Opticians met l’accent sur la sensibilisation et la prévention des maladies des yeux. L’accent est aussi mis sur la protection des yeux contre les rayons UVA et UVB incluant la lumière bleue des écrans.

  • Lions Club de Beau-Bassin/Rose-Hill : un engagement social continu

Les projets du Lions Club de Beau-Bassin/Rose-Hill pivotent autour de cinq axes : l’environnement, le diabète, la faim, la vue et le cancer infantile. Chaque événement et campagne organisés vise à attirer l’attention sur ces principaux thèmes. Le samedi 24 novembre, une caravane de santé sera d’ailleurs organisée à Bagatelle (à côté de Food Lovers) de 9 heures à 15 heures. Le programme de la journée : dépistage du diabète, du cancer du sein et don de sang.

  • Red Kangaroo Health Ltd : des soins à domicile par des professionnels de la santé

Plus besoin de se déplacer pour se faire consulter. Médecins, infirmiers, physiothérapeutes et aides-soignants se déplacent aux quatre coins de l’île pour prodiguer leurs services à domicile. Ce concept novateur est proposé par MediConnect dont la compagnie, Red Kangaroo Health s’est implantée à Maurice depuis un an.

Une année riche en événements pour Défi Santé

fitness
Fitness Dance Party en avril à Riche Terre Mall et le 23 septembre à La City Trianon.

En une année, Défi Santé c’est pas moins de 700 000 clics, des événements autour de la forme, du bien-être et de la santé, mais aussi des concours Facebook. Quelques mois après son lancement, Défi Santé s’associait au Salon de la Famille et de la Santé. Un événement qui lui a permis de continuer à se faire connaître auprès du grand public. Pendant le salon, Défi Santé avait organisé diverses causeries sur le diabète, les soins des yeux et la nutrition.

À l’occasion de la Journée mondiale de la danse, le 29 avril dernier, c’est à Riche-Terre Mall que Défi Santé a lancé sa première Dance Fitness Party. Une journée dédiée à l’activité physique où la joie et la bonne humeur étaient de la partie. Plus d’une centaine de personnes s’étaient inscrites aux sessions gratuites de danse fitness. Le 23 septembre, c’est à Trianon Shopping Mall que l’équipe de Défi Santé et les coachs de l’Atelier des Artistes ont réitéré l’événement.

causerie
Des causeries au Salon de la Famille et de la Santé à SVICC.

Parce que nos hôpitaux ont plus que besoin de réserve de sang, Défi Santé s’est associé à plusieurs collectes de sang. Le 3 octobre dernier, l’équipe se trouvait au bazar de Port-Louis en compagnie de Radio Plus pour un don de sang et des dépistages de diabète.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close