Bledina Grossesse
Actu Santé

Coronavirus: la Chine va marquer le deuil samedi

La Chine organisera samedi un moment de recueillement national de trois minutes à la mémoire des personnes décédées des suites de l’épidémie de Covid-19, a annoncé le gouvernement.

A 10H00 locales (02H00 GMT), l’ensemble du pays se figera, tandis que les sirènes et klaxons des voitures, trains et bateaux retentiront en hommage aux victimes.

Le drapeau national sera mis en berne dans tout le pays et dans les ambassades et consulats à l’étranger, a indiqué vendredi le gouvernement dans un communiqué.

La Chine, peuplée de 1,4 milliard d’habitants, suspendra également samedi toutes les activités publiques de divertissement et de loisir sur son territoire.

Ce moment de recueillement national sera également organisé à la mémoire des 14 personnes qualifiées jeudi par la Chine de “martyrs” de l’épidémie.

Parmi eux figurent le docteur Li Wenliang, décédé du Covid-19. Cet ophtalmologue de 34 ans avait été accusé par la police de diffuser des “rumeurs” après avoir alerté des confrères de la propagation d’un virus semblable au Sras.

Sa mort début février avait provoqué un tollé dans l’opinion et une fronde d’une rare ampleur contre le pouvoir. Le gouvernement a depuis réhabilité l’honneur du médecin et tenté d’apaiser le ressentiment populaire.

L’épidémie de Covid-19 a débuté en décembre dans la province chinoise du Hubei (centre). Depuis, plus de 81.000 personnes ont été officiellement contaminées dans le pays, dont 3.322 mortellement.

© Agence France-Presse

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer