Actu SantéSlider

Coronavirus : comment se protéger ?

L’épidémie de pneumonie virale Coronavirus continue à se propager à travers le monde. Pour bien se protéger de ce virus, certaines mesures sont à prendre. Voici les conseils du Dr Nunraj Dhawal qui appelle à la vigilance.

« En cette période d’épidémie, avoir une hygiène de vie impeccable est plus que nécessaire », explique le Dr Nunraj Dhawal. De ce fait, il préconise certains gestes à adopter rapidement pour se protéger du Coronavirus. « Les symptômes sont les mêmes qu’un rhume et il est difficile de le différencier. La prudence est donc de mise afin d’éviter toute contagion », ajoute-t-il.

Dr Nunraj Dhawal.
Dr Nunraj Dhawal.

Tout comme pour la prévention d’autres maladies virales comme la grippe, il est fortement recommandé de se laver les mains fréquemment avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions hydro-alcooliques. « De plus, il faut aussi adopter quelques bons réflexes, comme tousser ou éternuer dans le creux de son coude ou dans un mouchoir dont on se débarrasse ensuite », fait comprendre le médecin. Ce dernier tient à faire ressortir que la prévention va jouer un rôle crucial pour lutter contre la contagion si le virus arrive à Maurice.

Le docteur explique qu’il faut éviter de se toucher le visage, notamment le nez et la bouche. « Il faut aussi éviter d’être en contact avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aigüe », dit-il. Pour lutter contre les maladies virales, le médecin conseille de ne pas manger de viande non cuite.

« Ces précautions sont d’autant plus importantes chez les enfants et les personnes âgées puisqu’ils sont plus vulnérables et avec les autres complications de santé dont les maladies chroniques, les dangers sont encore plus présents », précise le Dr Nunraj Dhawal.

Cependant, la meilleure façon de traiter les symptômes s’ils apparaissent est de prendre des médicaments contre la fièvre et la douleur. « Utiliser un humidificateur dans sa chambre peut aider ou alors prendre un bain chaud pour atténuer un mal de gorge et la toux. Buvez plein de liquide et prendre du repos permet aussi de se remettre au plus vite », indique-t-il.

Quels sont les symptômes ?

La maladie respiratoire provoquée par le nouveau Coronavirus et le SRAS ont des symptômes communs, selon l’observation des 41 premiers cas repérés en Chine. Tous ces patients avaient une pneumonie, la quasi-totalité avait de la fièvre, les trois quarts toussaient, plus de la moitié avait des difficultés respiratoires. Cependant, « il y a d’importantes différences avec le SRAS, comme l’absence de symptômes affectant les voies aériennes supérieures (nez qui coule, mal de gorge, éternuements) », analyse le Pr Bin Cao, auteur principal de ces travaux publiés dans The Lancet.

L’âge moyen des 41 patients est de 49 ans et moins d’un tiers souffrait de maladies chroniques (diabètes, problèmes cardiovasculaires…). Près d’un tiers a présenté une détresse respiratoire aiguë et six sont morts. Il n’existe ni vaccin ni médicament contre le Coronavirus, et la prise en charge médicale consiste à traiter les symptômes, dont la fièvre.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer