[pro_ad_display_adzone id="1515"]
Actu SantéSlider

Conférence sur les Défis de la Parentalité à Maurice

Le Rotary Club de Rose Belle en collaboration avec le Centre for Holistic Education and Development et le Light House de Rose Belle, organise une conférence sur le thème « Le Défi de la Parentalité à Maurice » ce dimanche 29 septembre 2019 de 14 :00 heures à 16 heures au Centre des Brahma kumaris de Rose Belle -Railway Road Rose Belle.

La Conférence sera animée par Mr Jean Marie Bézard, Philosophe, Docteur en Psychosociologie, et Mme Eliane Lejeune Bézard, Psychologue et Psychothérapeute, deux conférenciers français de renom
L’objectif de la conférence est de sensibiliser le public sur les différents problèmes qui affectent la vie des familles mauriciennes ces dernières années y compris les violences domestiques. Une centaine de parents, travailleurs sociaux et éducateurs participeront à la conférence.

A propos de Jean-Marie Bézard

Philosophe et psychosociologue de formation (docteur en psychosociologie). Conseiller de synthèse, il a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle à dynamiser les capacités d’innovation des personnes et des organisations, et à développer l’attitude prospective, au travers de démarches de prospective partagée au sein d’entreprises et d’organisations désireuses de prendre en main leur devenir.

Une partie de ces travaux sont présentés dans un ouvrage à paraître le 1er septembre 2019 aux éditions JFD à Montréal : « De la créativité en prospective : entretien avec Jean-Marie Bézard, conseiller de synthèse » par Anne-Laure Saives et Annie Camus, préface de Pierre Giorgini, postface de Jean-François Garneau.

A propos d’Eliane Le jeune – Bézard

Eliane Le jeune – Bézard est spécialiste des processus d’accompagnement des évolutions et du changement pour les personnes, les équipes et les organisations. Psychologue, Psychosociologue, elle a été directeure associée de Plénitudes® Prospective et Management de 1992 à 2017, particulièrement en charge du département « Développement du leadership & accompagnement du changement »

Auparavant elle a tout d’abord enseigné la philosophie dans les classes terminales de lycée, puis elle est devenue psychologue clinicienne et psychothérapeute analyste après une formation universitaire et psychanalytique.

Elle a exercé dans un hôpital de jour pour enfants et adolescents autistes et psychotiques, en introduisant de nombreuses innovations avec ses collègues : groupes thérapeutiques d’enfants sous la supervision de Geneviève Haag, psychodrame analytique, théâtre thérapeutique pour enfants sourds-muets, accompagnement de l’insertion sociale, scolaire et professionnelle, etc.

Outre l’action thérapeutique avec les enfants et adolescents, elle s’est consacrée au soutien de leurs familles au travers de différentes actions : accompagnements des parents, thérapie familiale, etc. Elle a élargi ensuite à la réflexion sur les processus de développement de tout enfant au travers, d’un programme d’observation de la vie du nourrisson dans sa famille (de la naissance à 2 ans), initiée à Londres par Esther Bick et de l’approche préventive avec Françoise Dolto fondatrice des Maisons Vertes, etc.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer