Actu SantéSlider

Cancer du côlon : Link to Life lance la campagne « Mois Bleu. Kanser Kolon – To Lasante, To Lavenir ! »

En ce mois de mars, l’association Link to Life, avec l’appui de Standard Bank Mauritius, lance une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du côlon. Baptisée « Mois Bleu, Kanser Kolon – To Lasante, To Lavenir ! », cette initiative vise à informer sur les risques liés et à promouvoir la prévention ainsi que le dépistage précoce.

Le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes et les femmes à Maurice. La sensibilisation et la prévention sont donc essentielles pour réduire la mortalité et c’est pour cette raison que l’association Link to Life souhaite mettre l’accent sur l’importance du dépistage précoce, notamment pour les personnes âgées de plus de 45 ans ou ayant des antécédents familiaux de la maladie. Détecté tôt, le cancer du côlon peut être traité plus efficacement, augmentant ainsi les chances de guérison.

Cette nouvelle campagne a donc pour but de lever les freins au dépistage. « Pour la première fois, Link to Life organise une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du côlon à l’occasion du Mois de la Sensibilisation au cancer du côlon », explique Selvina Moonesawmy, Manager de Link to Life tout en soulignant que leur priorité est de permettre à chacun, dès l’âge de 45 ans, d’accéder à des dépistages vitaux.

Link to Life s’engage ainsi à rendre les tests de dépistage du cancer du côlon (FOBT) accessibles au plus grand nombre, tout en sensibilisant le public à l’importance de la détection précoce pour améliorer la santé publique. « Les précédentes initiatives ont montré que la peur, l’anxiété, le manque d’information et la gêne freinent la participation au dépistage du cancer du côlon. Cette nouvelle campagne vise à éliminer ces obstacles en offrant un environnement accueillant et informatif », fait-elle ressortir.

Les objectifs de la campagne

Cette campagne à plusieurs objectifs et dans un premier temps, le but est de sensibiliser le public en l’informant sur les facteurs de risque, les symptômes et les mesures préventives. Elle vise surtout à encourager le dépistage, à inciter les personnes de 45 ans et plus à l’effectuer plus régulièrement. A travers cette campagne, Link to Life souhaite améliorer l’accessibilité en proposer des dépistages gratuits notamment aux populations vulnérables.

« Un autre aspect de la campagne est de briser les tabous afin de favoriser un dialogue ouvert autour du cancer du côlon. L’association se met aussi à la disposition du public en offrant son soutient et ses ressources », souligne Selvina Moonesawmy tout en indiquant que le but, cette fois-ci, est toucher au moins 200 personnes pour les dépistages gratuits et de sensibiliser environ 500 Mauriciens à cette cause.

Hors-texte :

Le programme des sessions de dépistage et de prévention :

Jeudi 13 mars à 11h : Roche Bois Social Welfare Centre

Mercredi 19 mars à 10h : St. Pierre Social Welfare Centre

Lundi 24 mars à 13h : LSR Caroline Social Welfare Centre

Mercredi 26 mars à 10h30 : Camp Fouquereaux Social Welfare Centre

Jeudi 27 mars à 12h : Vieux Grand Port Social Welfare Centre

  • Pour participer aux dépistages, il faut s’inscrire en appelant le 86686.
Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button