Cancer : Dépistages gratuits par Health Monitor Limited et CANMA
Les complications liées à la grippe peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. C’est pour cette raison que la Health Monitor Limited avec la collaboration de Cancer Association Mauritius (CANMA) et Landscope Mauritius a organisé un « health day » le mardi 11 août au Shri Atal Bihari Vajpayee Tower, à Ébène. Durant cette journée, les bénéficiaires ont pu se faire vacciner contre la grippe gratuitement.
De plus, cette journée a aussi permis de faire une série de dépistages, dont celui du diabète, de l’hypertension, du BMI ainsi qu’un dépistage du cancer de la prostate et du sein. D’ailleurs, le dépistage effectué par la Health Monitor Limited se fait par un nouvel appareil, le « breast-i » qui est un dispositif innovant permettant de détecter le cancer du sein à travers une lumière rouge.
Cependant, pour le Dr Salonee Cunthen Ujoodha de la Health Monitor Limited, il y a trop de tabous autour du cancer à Maurice. « C’est pour cette raison que notre cheval de bataille est de lutter pour la prévention du cancer. On mène un programme de sensibilisation et d’éducation afin que les Mauriciens puissent comprendre l’importance de se faire dépister le plus tôt possible », explique-t-elle.