Actu SantéSlider

Campagne Anou aprann viv avek diabet : Succès d’affluence pour la journée de dépistage du diabète

La journée de sensibilisation et de dépistage du diabète, organisée par Défi Santé dans le cadre de son premier anniversaire, a attiré beaucoup de personnes à Rose-Hill. Un événement salué par le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, Ken Fong, et tous les partenaires qui y ont participé.

Une foule s’est massée à la Place Raymond Chasle à Rose-Hill, le samedi 17 novembre, pour la campagne Anou aprann viv avek diabet, organisée par Défi Santé. Ceux qui ont fait le déplacement ont pu bénéficier gratuitement de divers examens médicaux. Grâce aux différents partenaires présents, ils ont pu profiter de précieux conseils sur la manière de gérer sa maladie.

Soins des pieds des diabétiques avec le podologue Valéry de Falbaire
Mario Bass, un des premiers visiteurs de cette journée, a salué l’initiative de Défi Santé pour avoir organisé une telle journée. Selon lui, une telle manifestation devrait être organisée régulièrement afin de toucher davantage de personnes et ainsi les sensibiliser aux différentes maladies. « Heureusement que je suis venu tôt. Avec une telle foule, j’aurais eu à attendre longtemps pour me faire examiner. »

Présent pour l’occasion, le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, Ken Fong, s’est lui aussi réjoui de l’organisation d’une telle journée autour du diabète, vu l’ampleur de cette maladie à Maurice. Il juge que les Mauriciens devraient profiter de ce genre d’initiative afin d’avoir une idée de leur état de santé.

 

Dépistage du diabète par le Ministère de la SantéPour leur part, les différents prestataires précisent que de nouveaux cas de diabète ont été dépistés. Grâce à cette campagne de sensibilisation, ils vont pouvoir suivre un traitement pour prévenir une aggravation de la maladie. Nombreux étaient ceux dont le taux de sucre était élevé, nous a affirmé le Dr (Mme) Roshni Emrith, du ministère de la Santé. « Les Mauriciens mangent mal. Ils consomment des aliments souvent trop sucrés, salés ou gras », a-t-elle souligné. Ceux-ci ont ainsi obtenu des conseils sur les mesures à prendre afin d’améliorer leur état de santé. La doctoresse juge que les campagnes de dépistage doivent se tenir régulièrement afin que les diabétiques qui ignorent encore leur maladie puissent commencer leur traitement au plus vite.

Le Dr (Mme) Insheerah Hulkury, de la Chisty Shifa Clinic, abonde dans le même sens. Avec son équipe, elle donne des conseils pour bien gérer son diabète et sur l’importance de suivre convenablement son traitement. « Certains sont assez négligents. Ils ne prennent pas leurs médicaments convenablement. » Le Dr Hulkury a également souligné l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie, avec une alimentation saine et équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière. La doctoresse juge que ce genre d’événement doit être organisé plus souvent afin de toucher un maximum de personnes.

Ijaz Patel de Patel Optics en train d'effectuer un test de tension oculaireIjaz Patel, de Patel Optics, a constaté que nombreux sont les diabétiques qui ont un problème oculaire, dont la rétinopathie diabétique. Ceux-ci ont été référés aux spécialistes concernés pour un traitement et son suivi. Grâce à ce dépistage précoce gratuit, les personnes concernées pourront commencer un traitement adéquat, a-t-il expliqué. Grâce à ce genre de campagne, il est plus facile de toucher la masse, dit-il. Cela permet aux gens de prendre conscience que le diabète peut affecter les yeux. Car, ajoute-t-il, ayant peur du diagnostic, nombreux sont ceux qui ne font pas l’effort d’aller dans un centre de santé pour faire un examen.

Qui dit diabète, dit aussi amputation dans certains cas. Marissa Nel a ainsi donné des conseils sur les types de prothèse disponibles, nous a expliqué Lucas Brune.

Le Lions Club de Beau-Bassin/Rose-Hill, dont un des axes principaux est la sensibilisation concernant le diabète, a tenu à être présent aux côtés de Défi Santé. Le club service tiendra une caravane de santé avec tests de diabète et de cancer du sein, entre autres, le samedi 24 novembre au Bagatelle Mall, nous a confié Audrey Hannelas.

Cette journée de dépistage a été organisée par Défi Santé dans le cadre de son premier anniversaire, en collaboration avec la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill et le Lions Club de Beau-Bassin/Rose-Hill, avec le soutien du ministère de la Santé.

Mots clés

Articles Liés

Close