Actu SantéSlider

Budget 2021-2022 : voici les mesures phares pour la Santé

Le budget 2021-22 renouvelle les efforts continus du gouvernement pour assurer des soins de santé de qualité

Le ministre des Finances, Dr Renganaden Padayachy, a annoncé l’affectation d’un montant de Rs 14,5 milliards au budget de la santé publique, lors de la présentation du budget 2021-22 ce soir.

Le budget alloué visant à fournir les infrastructures et les équipements nécessaires pour protéger notre personnel de santé et mieux répondre aux besoins de notre population, est réparti comme suit :

– Rs 2,3 milliards seront alloués à la construction d’un centre de cancérologie à Solférino.

– Un nouvel hôpital à Flacq et un hôpital ophtalmologique à Reduit.

– 6 mediclinics à Quartier Militaire, Stanley, Coromandel, Bel Air, Grand Bois et Chemin Grenier.

– 5 centres de santé communautaires à St François Xavier, Roche Bois, Grand Baie, Pointe aux Sables, et Trou d’Eau Douce.

– 4 centres de santé régionaux à Henrietta, Cap Malheureux, New Grove et Plaine Magnien et un centre de cardiologie moderne à Cote D’or.

Ce montant permettra également de financer

– L’acquisition d’équipements médicaux de haute technologie dont un CT Scan pour l’hôpital de Souillac.

– L’acquisition de 80 appareils d’hémodialyse pour l’hôpital de Souillac et les cinq hôpitaux régionaux.

– Des travaux d’aménagement et de mise en place d’unités d’accueil de jour pour enfants autistes dans les cinq hôpitaux régionaux.

– En outre, un système de radiochirurgie robotique Cyberknife pour le traitement avancé du cancer sera installé dans le nouveau centre anticancéreux.

Programme de traitement à l’étranger

Le programme de traitement à l’étranger sera revu comme suit :

(a) Le critère d’éligibilité du revenu des ménages sera porté de 50 000 à 100 000 roupies.

(b) Un cadre sera établi avec des cliniques privées pour permettre aux patients de se faire soigner localement dans le cadre du programme, si le traitement n’est pas disponible dans les hôpitaux publics.

Prêt spécial à taux zéro Le budget 2021-22 prévoit un prêt spécial à taux zéro pour les patients se faisant soigner dans des hôpitaux privés.

Les établissements de santé privés bénéficieront également d’une double déduction pour les dépenses liées à l’accréditation internationale.

La loi sur le Medical Council et la loi sur le Dental Council seront modifiées pour faciliter l’enregistrement des praticiens étrangers.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page