Actu SantéSlider

Bra-Bank : 20 kg de soutifs récoltés en une journée

Malgré la fine pluie, de nombreuses femmes n’ont pas manqué de faire le déplacement le 4 février dernier à Ébène pour remettre leurs soutifs à Lottotech. Cette collecte a eu lieu dans le cadre de la Bra-Bank organisée de 9h00 à 15 h00, en marge de la Journée mondiale contre le cancer, observée le 4 février de chaque année.

Mettre en place une banque de soutifs pour la cause du cancer… Du jamais vu à Maurice ! Cependant, Lottotech a osé cet évènement avec l’accord d’Against Breast Cancer, l’ONG initiatrice de cette initiative lancée en Angleterre. « Nous avons voulu marquer différemment la Journée mondiale contre le cancer cette année. En cherchant la bonne formule, nous avons trouvé l’initiative d’Against Breast Cancer que nous avons reproduit à Maurice. L’objectif est de récupérer des kilos de soutifs que nous enverrons par la poste à Against Breast Cancer.

L’ONG les acheminera ensuite vers des entreprises de upcycling et les fonds recueillis seront utilisés pour faire davantage de recherches sur le cancer et ses effets secondaires, » indique la Communication & CSR Manager de Lottotech Virginie Pasnin. Cette dernière ajoute qu’après l’étape du upcycing, les soutifs seront envoyés en Afrique, notamment au Togo, Ghana et au Kenya, entre autres. Dans ces pays, certaines femmes ne peuvent s’acheter des soutiens-gorge.

Au total, une centaine de femmes ont fait don de 20 kg de soutifs en une journée. « Depuis 9h15, des femmes ont afflué sur notre stand pour déposer leurs soutifs et aussi pour se faire dépister du cancer du sein, » renchérit Virginie Pasnin. Elle a aussi indiqué que 68 femmes se sont fait dépistées dans la caravane de l’ONG Link to Life, partenaire collaboratif de ce premier Bra-Bank. À savoir qu’il y a eu également une vingtaine d’hommes de plus de 45 ans qui se sont fait dépistés du cancer de la prostate. Ce service a été également proposé pour l’occasion par Lottotech, en collaboration avec les laboratoires Metropolis.

« Vu le succès de l’évènement, nous envisageons de refaire une autre journée similaire, » fait ressortir la Communication & CSR Manager. Virginie Pasnin a indiqué que les femmes peuvent continuer à se rendre au Bra-Bank pour déposer des soutifs jusqu’au 10 février prochain. « Comme cette initiative a eu du succès, certaines compagnies dans le privé organiseront des collectes de soutifs avec leur personnel. Les soutiens-gorge seront par la suite remis à Lottotech pour être acheminés vers l’ONG Against Breast Cancer, » conclut Virginie Pasnin.

Follow-up à Link to Life

Pour sa part, la social worker Smita Seetulpersand a déclaré que dès 9h00, le Dr Timmiah de Link-to-Life a procédé au dépistage du cancer du sein sur une cinquantaine de femmes. Elle explique que le dépistage comprend la palpation mammaire et une échographie pour des résultats immédiats. « Après cette première étape, nous canalisons les personnes pour des follow-up avec Link-to-Life, dont les locaux se trouvent à Vacoas, » explique la jeune femme. En ce qu’il s’agit du Bra-Bank de Lottotech, elle affirme que c’est une bonne initiative d’une part pour les fonds pour la recherche et d’autre part pour la sensibilisation de la population sur le cancer du sein.

Ils ont dit :

  • Tony (56 ans) : « Je travaille dans les environs. J’ai appris que Lottotech tenait cet événement. Comme mon frère est décédé d’un cancer en janvier dernier et qu’il y a des antécédents de cancer dans ma famille, je suis venu faire le dépistage pour le cancer de la prostate. »
  • Sally-Ann (29 ans) : « Je suis venue remettre quelques soutifs pour participer à cette bonne cause et me faire dépister par la même occasion du cancer du sein, par souci de prévention. Je trouve que la Bra-Bank est une très bonne initiative de la part de Lottotech. »
  • Vija Parapen (64 ans) : « Une équipe de femmes de la State Trading Corporation et moi nous avons fait le déplacement à Lottotech pour faire don des soutifs et pour faire aussi le dépistage du cancer du sein. Cette initiative de l’entreprise est très louable en matière de sensibilisation et c’est important pour le bien-être des femmes. »
Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer