Actu SantéSlider

Bois-Marchand : un « Health Day » organisé par la Fondation Joseph Lagesse

L’année dernière la Fondation Joseph Lagesse a lancé un projet communautaire à Bois Marchand : Revey Twa bois Marchand Pou Nou Fierte. Cette initiative, regroupe 5 projets, tous basés sur les besoins de la communauté.

La communauté pour la santé des enfants du Complexe éducatif a lancé un appel et c’est dans ce cadre que la Fondation Joseph Lagesse a fait appel au Docteur Oodally pour un screening pédiatrique de 73 enfants scolarisés à l’école maternelle et au Centre d’éveil de Caritas.

Les enfants et leurs parents ont bénéficié des recommandations du médecin pour leur suivi à l’hôpital et avec le suivi de la manager de l’école maternelle et des visiteuses de la Fondation Joseph Lagesse, les enfants ont tous été vaccinés et ont suivi leur traitement pour la plupart. Mavina Hubert, Manager de l’école maternelle témoigne : « nos démarches ont permis que tous les enfants du complexe éducatif aient leur carnet de santé à jour ».

Le dimanche 24 juin s’est tenue une journée de sensibilisation au développement de l’enfant, initiative qui s’inscrit dans la suite logique du screening qui a eu lieu l’an dernier. Il s’agissait également d’aborder les questions des parents d’élèves relatives à la santé de leurs enfants et essayer d’y répondre.

Des questions d’eczéma, d’allergies, d’asthme, de fièvre et de convulsion ont été discutés avec le Docteur Oodally, l’importance de la vaccination et de la protection familiale, toujours dans le souci du bien-être et de la santé des enfants. Liseby, une maman témoigne : « souvan kan nou consilte docter dan lopital nou pa tro gaign letan pou gaign explikasion ek poz kestion ek nou pa compran ce ki pou deroule. Dimans noun resi poz docter tou ban kestion ki nou ti ena e noun gaign bon lexplikasion. » Une cinquantaine de parents étaient présents et des activités ont été organisées pour leurs enfants.

Le projet Santé se poursuivra avec un autre atelier avec une nutritionniste, ainsi qu’une sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive pour les jeunes de la localité afin d’appréhender les problèmes associés aux grossesses précoces.

A propos de La Fondation Joseph Lagesse

Dans une volonté de contribuer à l’intégration des plus démunis à Maurice et à l’amélioration de l’environnement, la Fondation Joseph Lagesse a été créée en 2005, par le Group Chief Executive Officer d’IBL, Arnaud Lagesse, en mettant à ses commandes Anne Rogers et Geneviève de Souza. La FJL est une organisation à but non lucratif qui est active sur deux communautés, Chemin Rail (Rivière du Rempart) et Bois Marchand, et soutient depuis de nombreuses années des ONG’s mauriciennes telles que Caritas Ile Maurice (centres d’éveil), Terre de Paix, Kinouété entre autres.

La FJL a vu le jour plusieurs années avant l’implémentation d’une politique nationale d’aide sociale impliquant le secteur privé, politique votée à l’Assemblée nationale et entrée en vigueur en 2009. Depuis 2005, l’équipe de la Fondation Joseph Lagesse est active sur le terrain et traduit en interventions durables, la volonté du secteur privé de s’engager dans le développement social et environnemental des communautés avec lesquelles elle collabore.

En 2012, La Fondation a mis sur pied la Compagnie Chemin Rail & Amaury Housing Ltd (CRAH) afin de mener à bien le projet de relogement social pour les familles de Chemin Rail qui implique la construction de 15 maisons neuves. CRAH permet le suivi de ce projet sur le plan budgétaire et reçoit la contribution mensuelle des familles pour une durée de 10 ans, au bout desquels, elles pourront devenir propriétaires de leur terrain.

Suite à la fusion entre le groupe IBL Ltd et GML Investissement Ltée, active depuis le 1er juillet 2016, la Fondation Joseph Lagesse a intégré dans ses programmes, les activités de l’IBL Foundation.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close