Bilan 2022 : la Santé revient sur les projets réalisés durant l’année

Les réalisations et projets du secteur de la santé pour l’année 2022 ont été soulignés, ce vendredi 16 décembre 2022, par le Ministre de la Santé et du Bien-être, Dr Kailesh Jagutpal, au siège du Ministère à Port Louis.
Le Dr Jagutpal a d’abord exprimé sa satisfaction quant à la deuxième position de Maurice en Afrique en termes de programme de vaccination contre le COVID-19. Il a également souligné que l’unité de promotion et de recherche en matière de santé et le département des maladies non transmissibles (MNT) du ministère ont reçu le prix d’excellence du service public 2021 et le prix présidentiel de l’Association africaine d’administration et de gestion publiques la semaine dernière en Afrique du Sud. La mise en œuvre réussie du plan stratégique de lutte contre le COVID-19 a permis de relancer les activités dans le pays, a-t-il déclaré.
S’agissant du programme de vaccination contre le COVID-19, le ministre a souligné qu’en décembre 2022, 81,4 % de la population avait reçu une première dose de vaccin et que 78,5 % était totalement vaccinée. Le règlement d’application de la loi sur la quarantaine a été prolongé jusqu’au 28 février 2023, a-t-il souligné, ajoutant que la campagne de vaccination se poursuit dans les 12 centres du pays.
Au niveau de la santé publique, le Dr Jagutpal a indiqué qu’aucun cas de Chikungunya et de MonkeyPox n’a été enregistré. En ce qui concerne la MonkeyPox, il a déclaré qu’elle est désormais appelée MPOX par l’Organisation mondiale de la santé, ajoutant que 1000 vaccins ont été commandés à une société danoise, Bavarian Nordic.
En ce qui concerne les autres infections virales, le ministre Jagutpal a souligné que le pays a enregistré cette année 12 cas importés de dengue et 40 cas importés de malaria. Un total de 117 cas de tuberculose a également été enregistré. Le taux de vaccination contre la rougeole est de 90 %, a-t-il déclaré, tout en soulignant que le ministère fournit des vaccins ROR aux bébés de 9 et 17 mois. De janvier à octobre 2022, 8 659 bébés ont été vaccinés avec une première dose de ROR et 9 418 bébés ont reçu une deuxième dose. Un atelier sur la rougeole, a-t-il dit, a également été organisé en novembre de cette année.
En ce qui concerne la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH), le ministre Jagutpal a déclaré que de 2016 à 2022, 90 000 filles ont été vaccinées. En 2023, le HPV sera étendu aux garçons avec l’utilisation du vaccin non-valent. En ce qui concerne la technique de l’insecte stérile, il a souligné qu’elle avait été lancée en octobre pour réduire la population de moustiques.
Quant à l’Inspection de la santé publique et de la sécurité, il a rappelé que le Food Act 2022 et la Mauritius Food Standards Agency 2022 ont été introduits. Il a également souligné que le département de la santé publique et de l’inspection de la sécurité alimentaire du ministère, a effectué 80 000 inspections de janvier à octobre 2022 et que l’unité d’ingénierie de la santé environnementale du département a analysé quelque 3 950 échantillons d’eau potable.
Le ministre a également souligné l’introduction de plusieurs plans d’action, notamment le plan d’action national 2020-2024 visant à réduire l’usage nocif de l’alcool, le plan d’action national pour la lutte contre le tabagisme 2021, le programme national de lutte contre le cancer 2022-2025, le plan d’action national sur l’allaitement maternel 2022-2027 et le plan d’action national sur la santé sexuelle et reproductive 2022-2027.
Parlant de la promotion de la santé dans le pays, le Dr Jagutpal a énuméré les projets entrepris, notamment les campagnes de dépistage pour une nation saine menées à Rose Belle, Phoenix et Grand Baie. À cette fin, il a parlé de l’enquête 2021 sur les maladies non transmissibles (MNT) qui montre des signes positifs d’une plus grande implication des gens dans l’activité physique. “Un total de huit cliniques de désaccoutumance au tabac a également été mis en place dans tous les hôpitaux régionaux”, a-t-il déclaré.
S’agissant des soins de santé primaires, il a souligné que les soins préconceptionnels ont été introduits au niveau des centres de santé régionaux et des cliniques médicales pour permettre aux couples de mieux planifier leur grossesse.
La décentralisation des services de santé a été soulignée par le ministre Jagutpal : les personnes qui avaient l’habitude de se rendre à l’hôpital Jawarlal Nehru de Rose Belle peuvent aller à l’hôpital de Mahébourg ou de Souillac.
En ce qui concerne les services d’ophtalmologie, le ministre Jagutpal a indiqué qu’environ 7 000 opérations ont été réalisées en 2022. Quant aux chirurgies cardiaques, 919 ont été réalisées de janvier à décembre 2022.
Soulignant les différentes initiatives du ministère visant à fournir des services de santé adéquats à la population, il s’est attardé sur les services de spécialistes disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans les hôpitaux régionaux, l’aide apportée à 25 médecins et à leur équipe à l’île Maurice pour effectuer des opérations dans différents domaines, et la fourniture de traitements à l’étranger pour un montant de 56,8 millions de roupies à 244 patients. Concernant le projet de santé électronique, il a observé que le ministère a signé un portefeuille de projets avec le PNUD. En ce qui concerne les cas de négligence médicale, le Dr Jagutpal a souligné que 51 cas ont été signalés au Medical Negligence Standing Committee.
La formation du personnel de différents grades, le renforcement du personnel par le recrutement et le Dangerous Drugs Act 2022 voté à l’Assemblée nationale en novembre dernier ont été mis en avant par le ministre.
Parmi les autres projets, citons le lancement en septembre 2022 de la campagne PREP – Pre Exposure Prophylaxis for HIV/AIDS et le lancement le 2 décembre 2022 du Banian Centre en collaboration avec PILS.