Actu SantéSlider

Berguitta : des précautions à prendre pour éviter la gastro-entérite

Avec les grosses averses, le premier danger pour la santé est la gastro-entérite. Toutefois, il est possible de prévenir cette maladie en adoptant une bonne hygiène de vie et de faire attention à son alimentation durant ces quelques jours.

Depuis le début de l’année, une légère hausse de cas de gastro-entérite a été enregistrée. Le ministère de la Santé impute cette situation aux averses de ces derniers jours et appelle la population à prendre les mesures qui s’imposent pour éviter une aggravation de la situation. D’ailleurs, un communiqué a été émis pour avertir et conseiller les Mauriciens.

« Suite aux grosses averses qui s’abattent sur le pays en ce moment, il existe un risque potentiel d’augmentation des infections gastro-intestinales dues à la contamination de l’eau potable et des aliments. De ce fait, le ministère de la Santé et de la Qualité de la vie conseille au public de maintenir certaines précautions afin d’éviter tout risque d’attraper la gastro-entérite. »

Selon le Dr Asleena Nayenn, « il est important de bien se laver les mains avant de préparer à manger et surtout quand on sort des toilettes », explique-t-elle. Il est aussi conseillé de faire bouillir l’eau avant de la boire. Il faut aussi consommer des repas fraîchement cuisinés et de bien laver les fruits et les légumes avant la consommation.

Par la suite, il faut absolument couvrir les aliments pour les protéger contre la contamination par les insectes. Finalement, il est important de se réhydrater en buvant de l’eau et de la soupe à volonté.

Il est à noter que l’allaitement exclusif des nourrissons de 0 à 6 ans les protège contre la gastro-entérite.

Les symptômes de la gastro-entérite

Les symptômes de la gastro-entérite sont la diarrhée, les vomissements, les crampes abdominales, la fièvre et du sang dans les selles, dans les cas les plus sévères. La maladie ne doit pas être banalisée. Si les symptômes persistent après un traitement symptomatique : de l’eau en abondance et prise de sérum pour éviter la déshydratation, il est important de consulter un médecin fait ressortir le médecin généraliste.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page