SeniorSlider

Bien vieillir : méditer pour préserver son cerveau

Les bienfaits de la méditation ne cessent d’être vantés par les yogis. Chez les personnes âgées, cette pratique pourrait surtout aider à réduire le stress et traiter la dépression, selon Mohini Purbhoo, de Lotus Yoga Institute.
De ce fait, la méditation pourrait améliorer les fonctions cognitives et prévenir la maladie d’Alzheimer.

« Avec l’âge, la sédentarité prend place et c’est le stress qui prend le dessus. On est laissé pour compte, sans trop de choses à faire au quotidien et cela a un impact négatif sur le moral. Faire quelques séances de méditation peut résoudre ces problèmes et ramener la personne à vivre harmonieusement sa vieillesse », fait ressortir Mohini Purbhoo.

La discipline de pleine conscience, qui consiste à fixer son attention sur le moment présent, agit favorablement sur le stress, l’anxiété, les émotions négatives et les problèmes de sommeil qui ont tendance à s’accentuer avec l’âge, selon elle.

La qualité de vie peut alors vite s’améliorer en adaptant une nouvelle approche incluant la méditation dans son emploi du temps. « La méditation permet à la personne de faire une pause, d’arrêter de s’embrouiller dans ses pensées et de se focaliser sur les choses positives de sa vie et de son corps. Cela permet surtout une meilleure symbiose sur la santé physique et mentale », conclut-elle.

Mots clés

Articles Liés