AlimentsNutritionSlider

Graines : effet de mode ou véritable aliment santé ?

Faciles à intégrer à notre alimentation, les graines sont le dernier aliment à la mode. Mais c’est pour une bonne raison… et même plusieurs bonnes raisons. En effet, les graines sont remplies de nutriments et ont de nombreuses vertus.

Selon la nutritionniste Yoshinee Dhunnoo, leur richesse nutritionnelle en fait la star de plusieurs recettes healthy. Découvrez les propriétés de différentes graines et les moyens de les utiliser dans vos plats.

Graines de chia

Riches en fibres, oméga 3, antioxydants, minéral, fer et calcium, entre autres, les graines de chia possèdent des qualités diététiques inégalables. En effet, deux cuillères à soupe de graines de chia dans vos plats permettent d’éviter des complications comme la constipation.

Ces graines vous permettent d’avoir une bonne digestion et de combattre différents problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension ou encore le diabète. Vous pouvez utiliser les graines entières ou les écraser pour les mettre dans vos céréales ou quand vous préparez le pain, les chapatis ou même des currys ou des grains secs. Vous pouvez également les inclure dans vos smoothies et yaourt.

Graines de giraumon

Saviez-vous que vous pouvez utiliser les graines de giraumon au lieu de les jeter ? Riche en fer, elles aident à combattre l’anémie. Elles sont une bonne source de fibres, même plus que les noix. Elles sont aussi riches en protéines et en oméga 3 qui garde le cœur en bonne santé.

Vous pouvez les mettre dans les muffins, les barres énergétiques ou encore les céréales pour enrichir votre petit-déjeuner. Elles sont riches aussi en minéral, zinc et magnésium. Vous pouvez les écraser et les mettre dans la soupe et les smoothies.

Graines de grenade

Ces graines sont une excellente source de fibres et sont riches en vitamine C et en antioxydants. Elles diminuent le risque de problèmes cardiaques et de cancer. Elles sont aussi considérées comme un low calorie snack pour ceux qui veulent garder la ligne. Vous pouvez les rajouter à vos salades, au raïta et au yaourt.

Quinoa

Le quinoa contient environ 15 % de protéine. C’est également une bonne source de vitamine E en plus d’être riche en antioxydants. Très bon pour le cœur, le quinoa peut remplacer le riz et les pâtes. Ceux qui sont intolérants au gluten peuvent en consommer. On peut en faire du porridge.

Graines de lin

Les graines de lin sont très riches en protéine et en fibres. En effet, deux cuillères à soupe de graines de lin contiennent six grammes de fibres et quatre grammes de protéine.

Riches en acide gras essentiels et en oméga 3, elles aident à combattre les problèmes cardiovasculaires et contribuent au développement cérébral. On peut en mettre dans les muffins, les salades ou la soupe.

Graines de tournesol

Les graines de tournesol représentent l’une des sources les plus riches de vitamine E. Riches en acides gras insaturés qui sont de bonnes graisses, elles aident à réduire le taux de cholestérol.

Elles ont également beaucoup d’antioxydants, de sélénium, de magnésium, de protéines et de fibres. Vous pouvez en mettre dans vos salades, votre yaourt, les légumes et le pain.

Graines de sésame

Qu’elles soient blanches ou noires, les graines de sésame sont riches en protéines, en fibres, en acides gras essentiels et en omégas 3 et 6. Si vous êtes allergique aux noix, c’est un très bon substitut.

Vous pouvez les inclure dans vos gâteaux et les utiliser dans la cuisson du poulet, des légumes et dans le houmous.

Graines de pavot

Les graines de pavot ou poppy seeds sont une bonne source de calcium, de fer, de fibres et de phosphore. Ceux qui ont des problèmes d’os peuvent en consommer. Elles sont aussi conseillées aux adolescents et aux filles pendant leurs règles.

Les femmes enceintes peuvent aussi en prendre. Elles contiennent des acides gras essentiels et de l’oméga-3. Mettez-les dans vos salades, sur le pain, dans les crêpes, sur le poulet ou le poisson grillé.

Gros anis

Le gros anis est utilisé dans la médicine traditionnelle. Il élimine l’excès d’eau et de toxines de votre corps. Il empêche les problèmes urinaires avec son effet anti-inflammatoire. Vous pouvez les ajouter à votre thé. Riche en antioxydants, en potassium, le gros anis aide à contrôler l’hypertension.

Les graines sont aussi riches en fibre, zinc, calcium et sélénium. Le gros anis régularise les problèmes d’hormones et d’acné. Ceux qui souffrent de maux d’estomac, d’asthme, de sinus et de bronchite peuvent en prendre.

Il soulage la toux, rafraîchit votre système et permet une bonne digestion. Vous pouvez en consommer dans vos salades, currys ou tout simplement les bouillir avec de la menthe et boire l’infusion.

Anis étoilé

Utilisé dans la médicine traditionnelle également, il aide à lutter contre le cancer, la grippe et la toux. L’anis étoilé est une bonne source de calcium, de phosphore et de vitamines A et C. Vous pouvez en bouillir avec de la menthe et rajouter du miel pour le consommer à longueur de journée pour une bonne digestion.

Ajwan

L’ajwan soulage l’acidité de votre estomac et les problèmes d’indigestion. L’ajwan est idéal pour combattre la grippe et débloquer le nez bouché et la bronchite. Vous pouvez faire une pâte avec les graines d’ajwan et y ajouter du sucre ou du miel pour décongestionner le nez.

Elles aident pour les migraines, il suffit d’en écraser les graines, de les mettre dans un tissu et d’inspirer. Vous pouvez également appliquer la pâte sur les blessures. Les femmes enceintes peuvent en consommer pour produire plus de lait.

L’ajwan vous aide également à éviter les problèmes d’indigestion et à booster le métabolisme, ce qui permet de perdre du poids.

Mots clés

Articles Liés