Actu SantéAlimentsNutritionSlider

Alimentation : réparez votre système digestif après les excès

Comme chaque année, nous sommes nombreux à avoir consommé des aliments pro-inflammatoires, des collations frites ou de l’alcool.

En sus de l’augmentation de la masse de graisse, la consommation excessive d’alcool, les aliments transformés et autres friandises excessives, entraînent des brûlures d’estomac, des fluctuations d’énergie, la fatigue, les sautes d’humeur, l’augmentation des hormones de stress, de triglycérides, du cholestérol et ralentit le métabolisme.

C’est ce qu’affirme la nutritionniste, Teenusha Soobrah. « Si vous n’avez pas fait d’exercices, les enzymes des muscles qui brûlent les graisses comme source d’énergie sont réduites, ce qui signifie que vous êtes plus susceptible de stocker de la graisse corporelle. »

En sus, boire excessivement entraîne des complications inflammatoires et la production de molécules appelées radicaux libres. Cela provoque des dommages aux cellules hépatiques causant une sorte de cicatrice.

Quelques conseils pour reposer votre estomac :

Réhydratez votre corps. L’eau est un bon début. Alternativement, l’eau de citron, les smoothies de légumes maison frais, en particulier ceux qui comprennent du gingembre ou de l’eau du noix de coco. D’autre part, les jus de fruits frais peuvent également être inclus de temps en temps, mais ces jus de fruits doivent être consommés dans les 30 minutes suivant leur pressage pour s’assurer que nous perdons le moins de vitamine C. Les jus frais sont meilleurs. Si vous souffrez de diabète, les smoothies aux légumes faits maison sont une alternative plus recommandée. Ajoutez du toukmaria dans vos boissons pour vous procurer des bienfaits anti-inflammatoires supplémentaires.

Mangez des légumes. Les soupes sont d’excellents moyens de vous aider à inclure toute une gamme de vitamines et de minéraux. Vous pouvez soit l’utiliser comme un plat à basse d’énergie, soit en faire un repas équilibré en ajoutant de l’orge ou de l’avoine et une source de protéines comme le teokon, les légumineuses ou les œufs, entre autres.

Optez pour des sources végétariennes de protéines. Les protéines sont un bloc de construction de nombreux acides aminés dans le corps, ils aident à réparer les tissus. Si nous ne consommons pas de légumes et que nous nous sommes rabattus sur la viande pendant la période des fêtes, il est temps de donner du repos au corps, surtout aux reins. Alterner certaines sources de protéines végétariennes, les légumineuses, le teokon, le soja dans l’alimentation lorsque cela est possible.

Reprenez vos habitudes de sommeil. Allez au lit et réveillez-vous à la même heure chaque jour. De plus en plus de recherches montrent les avantages d’un sommeil suffisant, comme une fonction immunitaire améliorée, des hormones de stress réduites, une meilleure humeur et un meilleur contrôle de l’appétit.

Limitez le café. Sans doute, vous voudriez vivre du café pour vous aider à gérer les maux de tête et le manque d’énergie. Cependant, il est recommandé de limiter au maximum 2-3 tasses par jour. Le thé vert est une meilleure source de caféine que le café, car il contient des antioxydants et de nombreuses propriétés bénéfiques qui annuleront les effets négatifs de la caféine. Il stimule la puissance de votre cerveau, en particulier la mémoire, ce qui signifie qu’il est idéal pour rétablir vos niveaux de productivité.

Augmentez votre santé intestinale. Très souvent, en réponse aux brûlures d’estomac, nous avons tendance à prendre des médicaments qui nous soulagent. Cependant, les preuves suggèrent que l’utilisation excessive de ces médicaments peut conduire à une flore intestinale pauvre, en particulier lorsqu’il est combiné avec de mauvaises habitudes alimentaires.

Avec les preuves croissantes concernant les bienfaits pour la santé des prébiotiques ou des probiotiques tels qu’une meilleure fonction immunitaire et une réduction de l’incidence des maladies respiratoires et des infections gastro-intestinales, un cours de probiotiques peut être une stratégie valable pour rétablir la santé. Les sources prébiotiques comprennent la banane verte, les légumineuses et les grains non transformés comme le riz brun, les noix non salées et les légumes germés.

Le simple processus de germination est bon marché et fait ressortir de nombreuses enzymes dans les graines germées, les légumineuses et les graines, ce qui les rend plus faciles à digérer. Il augmente également les quantités et la biodisponibilité des protéines, des vitamines et des minéraux, les transformant en puissance nutritionnelle. Dans l’ensemble, les germes fournissent des nutriments d’excellente qualité et, en poids, sont les riches sources d’un éventail de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

Vous n’avez pas besoin d’acheter des produits pour désintoxiquer votre corps. Adoptez un régime riche en fruits et légumes frais, des aliments non transformés, beaucoup d’eau, de la graisse et de l’activité physique pour vous donner un coup de pouce. Les suppléments de désintoxication sont très souvent non réglementés et peuvent causer plus de mal que de bien.

Exercice. Les avantages de l’exercice sont innombrables. Très souvent, se sentir léthargique ou constamment fatigué peut décourager de s’exercer. Cependant, les preuves suggèrent qu’une fois que vous avez commencé, cela ne fera que vous faire vous sentir mieux physiquement et mentalement.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!