MaladiesMaladies Saisonnières

Maladies saisonnières : gastro-entérite

À chaque saison ses complications ! En été, plusieurs maladies saisonnières réapparaissent. La vigilance est de mise, tant chez l’enfant que chez l’adulte. Les docteurs Fazil Khodabocus, du service public de la santé, et Yasheel Aukhoojee, généraliste et médecin à domicile, reviennent sur les maladies les plus fréquentes, dont la gastro-entérite, l’otite et l’intoxication alimentaire.

Gastro-entérite : Manger, attention danger !

Le risque infectieux de la maladie gastro-entérite est plus élevé en été. « La gastro-entérite ou la grippe intestinale est une inflammation de la muqueuse de l’intestin provoquée par un virus, des bactéries ou des parasites », explique le généraliste, le Dr Yasheel Aukhoojee. Certaines gastro-entérites sont causées par des bactéries, comme la salmonelle ou les amibes.

« La gastro-entérite se contracte par intoxication à travers la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des germes ou par contact avec une personne ou un objet contaminés ». Parmi les symptômes de cette maladie, l’on retrouve la diarrhée, la nausée, les maux de ventre, les crampes, les vomissements, la fièvre et parfois un ballonnement abdominal. Le médecin recommande de consommer beaucoup de liquide, soit au moins 200 ml après chaque crise de diarrhée.

Une gastro-entérite virale aiguë peut durer entre deux et cinq jours, mais elle guérit souvent en une semaine. Il conseille de consulter dès les premiers symptômes, notamment les vomissements et/ou diarrhées, qui mènent à la déshydratation, l’incapacité d’uriner durant plus de 12 heures, vomir du sang ou avoir du sang dans les selles, de fortes douleurs abdominales durant plus de deux heures et une fièvre de 40 oC ou plus.

Mots clés

Articles Liés

Voir aussi

Close