CancerMaladies

CIMAvax : le vaccin contre le cancer du poumon

« Cuba sauvera le monde : la médecine cubaine a découvert un vaccin contre le cancer », écrit le site Eddenya. Avec un tel titre, il n’est pas surprenant que l’info soit devenue virale sur les réseaux sociaux en ce début d’année.

Cet article semble pourtant assez ancien, puisqu’on le trouvait dès 2013 sur Twitter et en 2014 sur Facebook. Mais de quel vaccin miraculeux s’agit-il ? Le CIMAvax, « un vaccin cubain contre le cancer du poumon », annonce Eddenya, qui précise : « Les Américains sont fous de rage. »

Le CIMAvax est un vaccin qui a été développé à Cuba. Il fait actuellement l’objet d’une première phase de tests cliniques aux États-Unis, au centre Roswell Park. C’est la première fois que l’administration américaine autorise des tests sur un médicament cubain.

Les Américains ne sont donc pas « fous de rage » comme le prétend Eddenya ! Cependant, ce vaccin n’a pas pour objectif de prévenir l’apparition de la maladie. Il est thérapeutique, et est à ce titre destiné à des personnes déjà souffrantes de cancers non à petites cellules, mais arrivés à des stades avancés.

Le vaccin induit « une réponse immune par des anticorps générés par le patient lui-même», détaille le centre d’immunologie moléculaire cubain. Ces anticorps s’unissent au facteur de croissance épidermique (EGF) et inhibent l’union au récepteur (EGFR).

Par conséquent, ils désactivent les mécanismes de prolifération cellulaire dans les cellules tumorales, dépendante de ce système EGF/EGFR. » En clair, le vaccin a pour effet de ralentir la progression des tumeurs, mais ne remplace pas les soins dispensés lors de la survenue de tels cancers.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!