AlzheimerMaladies

Alzheimer : face à l’oubli

Environ 6 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer à Maurice, estime l’association Alzheimer Mauritius. Cette maladie neurodégénérative touche principalement les personnes âgées de 80 ans ou plus et ce sont les femmes qui sont les plus affectées.

L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative (la perte progressive des neurones) et chronique, affectant le cerveau, explique Dr Ameenah Sorefan, présidente de l’Association Alzheimer Mauritius. « Elle se développe sur trois stades notamment léger, modéré et avancé. Elle dure pendant des années. Le diagnostic doit se faire par des professionnels de santé compétents », dit-elle.

La maladie se manifeste à travers plusieurs signes, notamment changements incongrus dans les habitudes, incidents étranges et répétitifs, difficulté à retenir une information, modifications de l’humeur et du comportement, problèmes de langage, une désorientation dans le temps et l’espace ainsi que des pertes de jugement et de raisonnement.

« L’Alzheimer est plus commun chez les personnes âgées de 80 ans et plus. Mais, il existe aussi l’Early Onset ou le Mild Cognitive Impairment (MCI) qui commence à partir de la cinquantaine. D’ailleurs, les femmes sont les plus affectées car elles vieillissent plus rapidement que les hommes », soutient le médecin.

La maladie peut aussi être causée par une forme familiale dans le Early Onset Alzheimer, les maladies non-transmissibles, le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le stress non détecté et la dépression mal soignée, l’obésité, le bas niveau d’éducation, le tabagisme ou encore les traumatismes crâniens répétés.

Complications physiques 

Notons que le premier stade peut durer entre un et trois ans. Les signes mentionnés plus haut se manifestent de temps en temps. Mais, le patient reste autonome. Les symptômes deviennent fréquentes et durent entre trois et cinq ans. « La maladie évolue. Les troubles de mémoire augmentent et la communication devient plus difficile », dit la présidente d’Alzheimer Mauritius.

Au troisième stade, le patient éprouve des difficultés de mobilité, de se nourrir et développe d’autres complications physiques. Selon Dr Sorefan, il n’y a pas encore de cure ou de guérison pour la maladie d’Alzheimer. Il n’existe que des traitements symptomatiques et temporaires pour les troubles de sommeil ou de comportement par exemple. Il existe aussi des médicaments pour ralentir la maladie.

Toutefois, ils doivent être pris au tout début de la maladie. « Nous comptons également sur les traitements non-médicamenteux comme la stimulation cognitive, les aides de mémoire, les activités physiques, préserver l’autonomie de la personne, l’accompagnement, la communication, la patience, la compréhension et l’amour. La famille doit accepter cette maladie et apprendre à vivre avec leur proche qui en souffre. Il faut, par exemple, éviter de le contredire, faire de l’humour et être à ses côtés », conclut Dr Ameenah Sorefan.

Comprendre le vieillissement

Du point de vue biologique, le vieillissement est le produit de l’accumulation d’un vaste éventail de dommages moléculaires et cellulaires au fil du temps, selon l’Organisation mondiale de la Santé. Celle-ci entraîne une dégradation progressive des capacités physiques et mentales, une majoration du risque de maladie et enfin le décès. Le vieillissement est aussi associé à d’autres transitions de vie comme le départ en retraite ou encore la disparition de son partenaire et ses amis. D’ailleurs, il est estimé que la proportion des 60 ans et plus dans la population mondiale va presque doubler, entre 2015 et 2050, passant de 12% à 22%.

Le saviez-vous ? Les personnes âgées ont rarement soif

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!